Une chaise roulante sous-marine spécialement adaptée amène l’artiste Sue Austin sous l’eau

Publicité

Articles similaires

Le CISSS des Îles n’abandonne pas son projet de logements

Le Centre intégré de santé et de services sociaux...

L’ancien porte-parole de la SQ Claude Doiron subira un procès

L’enquête préliminaire de l’ancien porte-parole de la Sûreté du...

Pêche à l’appât du maquereau : « On est oubliés », disent les pélagiques

Après l’annonce par Pêches et Océans Canada de la réouverture...

Les 35 ans d’Attention FragÎles

L'organisme Attention FragÎles, désormais reconnu comme conseil régional de...

L’artiste britannique Sue Austin crée des œuvres multimédia, de performance et d’installation, utilisant son fauteuil roulant pour explorer de nouveaux modèles de mouvement.

En 2012, Austin a été chargé de créer une série d’événements multimédias dans le cadre de l’Olympiade culturelle, parallèlement aux Jeux olympiques et paralympiques. Le résultat, intitulé «Creating the Spectacle!», Donne lieu à une performance de danse immersive spectaculaire et à une exploration sous-marine, qui a été tournée en Égypte.

Dans le film, Austin utilise ses bras pour la guider dans l’eau et elle porte une robe d’été avec ses longs cheveux qui coule à flots, alors qu’elle navigue à travers des bancs de poissons et des énormes récifs coralliens. Son fauteuil roulant sous-marin est adapté d’une chaise standard, avec des hélices à piles et des ailerons en plexiglas pour contrôler les virages. Austin espère que les adaptations seront plus largement disponibles dans les centres de plongée à l’avenir pour rendre la plongée plus inclusive.

sue-austin-a-640x427@2x

sue-austin-b

sue-austin-6-640x360@2x

Austin a joué pour la première fois avec son fauteuil roulant sous-marin à Dorset, au Royaume-Uni, en 2012. Elle a depuis présenté, filmé et parlé à travers le monde de sa pratique artistique. Vous pouvez en apprendre plus sur Austin et son organisation Freewheeling, sur son site web.

Source : Colossal