Stawpocalypse : La sculpture en pailles de Benjamin Von Wong

Publicité

Articles similaires

Le CISSS des Îles n’abandonne pas son projet de logements

Le Centre intégré de santé et de services sociaux...

L’ancien porte-parole de la SQ Claude Doiron subira un procès

L’enquête préliminaire de l’ancien porte-parole de la Sûreté du...

Pêche à l’appât du maquereau : « On est oubliés », disent les pélagiques

Après l’annonce par Pêches et Océans Canada de la réouverture...

Les 35 ans d’Attention FragÎles

L'organisme Attention FragÎles, désormais reconnu comme conseil régional de...

C’est un véritable signal d’alerte visuel et artistique qu’a créé l’artiste canadien Benjamin Von Wong avec son oeuvre « Strawpocalypse ». Une idée survenue en collaboration avec Zero Waste Saigon, une association vietnamienne à but non lucratif ayant pour objectif d’aider la population à réduire ses déchets.

En résulte une vague grandeur nature composée de précisément 168 037 pailles en plastique. Un moyen percutant d’éveiller les consciences, tout en offrant une deuxième vie à ces déchets recyclés. Starbucks a en partie sponsorisé cette installation en installant, dans un certain nombre de leur cafés, des bacs de collecte de pailles usagées. Zero Waste Saigon a également apporté sa pierre à l’édifice en organisant des groupes de nettoyage. Après six mois de ces récoltes plastiques, les pailles ont dû être lavées, triées et codées par couleurs.

Cette installation a été reconnue par le Guinness World Records comme la « plus grande sculpture en pailles » : 3,3 mètres de haut, 8 mètres de long et 4,5 mètres de large. Les visiteurs peuvent marcher au sein même de cette vague, de cette « séparation d’une mer en plastique » en deux partie. Une déambulation pour faire comprendre la triste situation actuelle quant aux énormes quantités de plastiques déversées dans l’océan.

Plus de son travail à découvrir sur son Instagram @Vonwong

BVW2

BVW3

BVW4

BVW6

BVW5

BVW9

BVW10

BVW7

BVW8

Source : Fubiz