Comité de travail sur la desserte maritime les Îles-Souris : début des travaux

Publicité

Articles similaires

Le CISSS des Îles n’abandonne pas son projet de logements

Le Centre intégré de santé et de services sociaux...

L’ancien porte-parole de la SQ Claude Doiron subira un procès

L’enquête préliminaire de l’ancien porte-parole de la Sûreté du...

Pêche à l’appât du maquereau : « On est oubliés », disent les pélagiques

Après l’annonce par Pêches et Océans Canada de la réouverture...

Les 35 ans d’Attention FragÎles

L'organisme Attention FragÎles, désormais reconnu comme conseil régional de...

Composé d’intervenants socioéconomiques, de représentants de la Communauté maritime et de citoyens, le comité de travail a amorcé jeudi dernier ses travaux visant à tenir une consultation élargie sur le service essentiel de traverse entre Cap-aux-Meules, aux Îles-de-la-Madeleine, et Souris, à l’Île-du-Prince-Édouard.

Les trois citoyens ont été sélectionnés et ce sont Olivier Boudreau, Réjane Decoste et Daniel Labrecque qui verront à s’assurer d’apporter le point de vue des citoyens de la Communauté maritime à cette réflexion majeure pour l’avenir des Îles-de-la-Madeleine.

Lors de cette rencontre de démarrage, les membres du comité ont déterminé un calendrier de travail préliminaire pour mener à terme un processus de consultation. En mars, le comité entreprendra des rencontres ciblées avec les principaux utilisateurs du service afin de dresser un portrait de la situation et des besoins et trouver réponse à certaines questions identifiées par les membres. Plus tard en avril, le comité tiendra une consultation publique élargie à laquelle la population sera conviée. Les participants seront invités à exprimer leur point de vue quant aux avenues possibles pour assurer non seulement le maintien, mais aussi l’amélioration du service essentiel de cette traverse maritime. Il sera notamment question de la priorité d’accès, des tarifs ou des services aux passagers. La consultation permettra de recueillir des suggestions d’idées axées sur le service aux utilisateurs, et ce, dans la perspective de la construction d’un nouveau navire. Les citoyens pourront profiter de l’occasion pour exprimer leur appréciation du service actuel.

Afin de faire un portrait de situation et de stimuler la réflexion, un document public de consultation sera produit et accessible au préalable. Un sondage en ligne sera aussi disponible et il sera possible de déposer un mémoire écrit pour analyse par le comité. Les détails de la participation seront diffusés ultérieurement.

Enfin, dans le cadre de leurs travaux, les membres du comité auront la responsabilité de représenter l’intérêt collectif de la population sur la question de la desserte maritime les Îles-de-la-Madeleine–Souris et devront déposer un rapport à la Communauté maritime incluant des recommandations d’ici juin 2019.

Rappelons que ce comité a été créé en novembre 2018 afin d’assurer que les besoins de la communauté soient pris en compte puisque l’année 2019 sera charnière dans le dossier de la desserte maritime fédérale alors que le gouvernement du Canada a annoncé sa volonté de lancer un appel d’offres pour le service de traversier et que le renouvellement du navire est nécessaire.


Composition du comité de travail :

Communauté maritime des Îles

  • Rose-Elmonde Clarke, mairesse
  • Gabrielle Landry, directrice du développement du milieu
  • Jonathan Lapierre, président
  • Richard Leblanc, conseiller

Tourisme Îles de la Madeleine

  • Damien Déraspe, président
  • Michel Bonato, directeur

Chambre de commerce des Îles

  • Louis-Philippe Audet, vice-président
  • Sony Cormier, directeur

Citoyens

  • Olivier Boudreau
  • Réjane Decoste
  • Daniel Labrecque

 

Source : Municipalité des Îles-de-la-Madeleine