Début de la pêche au crabe des neiges dans l’estuaire du Saint-Laurent

Publicité

Articles similaires

Le CISSS des Îles n’abandonne pas son projet de logements

Le Centre intégré de santé et de services sociaux...

L’ancien porte-parole de la SQ Claude Doiron subira un procès

L’enquête préliminaire de l’ancien porte-parole de la Sûreté du...

Pêche à l’appât du maquereau : « On est oubliés », disent les pélagiques

Après l’annonce par Pêches et Océans Canada de la réouverture...

Les 35 ans d’Attention FragÎles

L'organisme Attention FragÎles, désormais reconnu comme conseil régional de...

La pêche au crabe des neiges a officiellement été lancée mercredi matin dans la zone de l’estuaire du fleuve Saint-Laurent, la zone 17. Pêches et Océans Canada a jugé que l’estuaire est suffisamment dégagé de ses glaces pour autoriser les crabiers à prendre le large. Les poissonneries devraient avoir des crustacés sur leurs tablettes dès jeudi midi.

La zone 17 s’étend, au large, de Rivière-du-Loup, au Bas-Saint-Laurent, à Rivière-à-Claude, en Gaspésie. Sur la Côte-Nord, les pêcheurs peuvent capturer le crabe entre Tadoussac et Pointe-des-Monts. Les forts vents qui soufflaient mardi ont compliqué la mise à l’eau de certains bateaux. Finalement, tous les crabiers étaient prêts à partir mercredi matin. Cette année, une légère hausse des prix est à prévoir dans les poissonneries puisque les quotas de crabes ont été amputés de 15 %, ce qui signifie que les pêcheurs pourront récolter jusqu’à 2230 tonnes cette année. Selon le président de l’Association des pêcheurs de crabe de la zone 17, René Landry, la hausse de prix devrait demeurer minime.

LA UNE : La saison de pêche au crabe des neiges a été lancée mercredi matin sur le coup de 5 h Photo: Radio-Canada / Simon Turcotte