Îles-de-la-Madeleine : nouvelle donne pour les associations de pêcheurs de homard

Publicité

Articles similaires

Le CISSS des Îles n’abandonne pas son projet de logements

Le Centre intégré de santé et de services sociaux...

L’ancien porte-parole de la SQ Claude Doiron subira un procès

L’enquête préliminaire de l’ancien porte-parole de la Sûreté du...

Pêche à l’appât du maquereau : « On est oubliés », disent les pélagiques

Après l’annonce par Pêches et Océans Canada de la réouverture...

Les 35 ans d’Attention FragÎles

L'organisme Attention FragÎles, désormais reconnu comme conseil régional de...

Pêches et Océans révisent la représentativité des associations de pêcheurs de homard des Îles-de-la-Madeleine. Les résultats de cette révision s’appliqueront au sein du comité consultatif sur le homard ainsi que dans la répartition des allocations de crabe des neiges attribuées aux homardiers des Îles.

C’est un processus qui n’est pas commun, admet d’emblée Cédric Arseneau, directeur de secteur de Pêches et Océans Canada aux Îles-de-la-Madeleine. Normalement, dit-il, on tente de parvenir à une entente entre les partenaires sur une représentation adéquate de chacune des associations. Les contentieux qui perdurent entre l’Association des pêcheurs propriétaires des Îles-de-la-Madeleine (APPIM) et le Regroupement des pêcheurs de la côte des Îles (RPPCI) ne sont pas étrangers à cette décision. Encore une fois cette année, aucun accord n’était en vue entre les associations de pêcheurs sur l’octroi des allocations de crabe des neiges dans les zones 12 et 12F. On n’est pas arrivés à une solution optimale. On a dû développer une solution à Pêches et Océans qu’on juge la plus adéquate dans les circonstances actuelles, commente M. Arseneau.

L’an dernier, les allocations de crabe avaient été attribuées par tirage au sort, ce qu’avait dénoncé le Regroupement des pêcheurs et pêcheuses de la côte des Îles qui disait avoir besoin de ces revenus de cette pêche pour son fonctionnement. Avec 202 membres sur 325 homardiers madelinots, c’est le RPPCI qui compte le plus d’adhérents. Depuis trois ans, le Regroupement réclame que la participation des associations au sein du comité consultatif soit plus représentative de la volonté des pêcheurs. Le secrétaire du RPCCI, Denis Cormier, se dit d’ailleurs très satisfait de la décision de Pêches et Océans Canada. Pêches et Océans a contacté les deux associations ainsi que l’Association des pêcheurs côtiers des Îles (APCI), qui regroupe les pêcheurs anglophones pour leur faire part de sa décision. Pêches et Océans a contacté les deux associations ainsi que l’Association des pêcheurs côtiers des Îles (APCI), qui regroupe les pêcheurs anglophones pour leur faire part de sa décision.

LA UNE : Les Îles comptent 325 homardiers Photo: Radio-Canada / Philippe Grenier