La flotte vieillissante de la Garde côtière canadienne entraîne des difficultés

Publicité

Articles similaires

Le CISSS des Îles n’abandonne pas son projet de logements

Le Centre intégré de santé et de services sociaux...

L’ancien porte-parole de la SQ Claude Doiron subira un procès

L’enquête préliminaire de l’ancien porte-parole de la Sûreté du...

Pêche à l’appât du maquereau : « On est oubliés », disent les pélagiques

Après l’annonce par Pêches et Océans Canada de la réouverture...

Les 35 ans d’Attention FragÎles

L'organisme Attention FragÎles, désormais reconnu comme conseil régional de...

Plusieurs collectivités au pays commencent à connaître des difficultés en matière de recherche et sauvetage, de services de traversiers et d’approvisionnement entraînées par le vieillissement de la flotte de la Garde côtière canadienne, selon des documents obtenus par la Presse canadienne.

Les problèmes vont probablement s’aggraver. Les documents précisent qu’environ un tiers des 26 grands navires de la Garde côtière ont dépassé leur durée de vie utile, dont plusieurs qui ne pourront rester en service jusqu’à l’arrivée de nouveaux navires. Ces informations sont tirées d’une présentation PowerPoint préparée l’été dernier par des représentants de la Garde côtière canadienne. Ce document porte la mention « secret ». Les documents obtenus en vertu de la Loi sur l’accès à l’information soulignent les enjeux auxquels le gouvernement fédéral et diverses collectivités doivent s’attendre si le pays ne compte pas une flotte pleinement opérationnelle. À l’heure actuelle, la Stratégie nationale de construction navale ne prévoit que la construction de cinq navires pour la Garde côtière.

LA UNE : Le NGCC Captain Molly Kool amarré à l’un des quais de l’entreprise Chantier Davie, à Lévis. Photo: Radio-Canada / Cimon Leblanc