Trois espèces de baleines « en péril » au Canada

Publicité

Articles similaires

Retrouvailles émouvantes : Le parcours d’une néo-madelinienne

Cette semaine, notre collaboratrice aux Îles-de-la-Madeleine, Stéphanie Benoît nous...

La redevance de 30 $ aux Îles-de-la-Madeleine, une mesure liberticide?

Atteinte à la liberté de circulation, taxation abusive, mesure...

Sauvetage inusité : Une voiture extraite des eaux de l’Étang-du-Nord

Un sauvetage inusité dans les eaux de l'Étang-du-Nord a...

La CTMA fait l’acquisition de Madelinot Courrier

La CTMA annonce l’acquisition de Madelinot Courrier, une entreprise...

Trois espèces de baleines, dont deux des plus grandes du monde, sont menacées au Canada, selon le rapport d’un organisme qui conseille le gouvernement fédéral, publié lundi.

Le rorqual boréal, le rorqual commun et la baleine à bec de Sowerby sont désormais considérés comme étant « en péril dans les eaux canadiennes », selon le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC). Ces trois espèces de cétacés « sont menacées par l’activité humaine », car elles « s’enchevêtrent dans les engins de pêche, et sont heurtées et tuées par le nombre sans cesse grandissant de grands navires », selon un communiqué de l’organisme. De plus, « le bruit causé par les bateaux, les exercices navals et les activités de prospection sismique en cours compromettent leur communication et leur survie ». Le rorqual boréal a été classé « espèce en voie de disparition », et les populations de rorqual commun et de baleines à bec de Sowerby sont « préoccupantes », selon la classification de l’organisme.

LA UNE : Un rorqual boréal (Balaenoptera borealis) et son petit. Ils font partie des trois espèces de baleines menacées. Photo: Christin Khan, NOAA /NEFSC