La baleine noire retrouvée morte était un jeune mâle nommé Wolverine

Publicité

Articles similaires

Le CISSS des Îles n’abandonne pas son projet de logements

Le Centre intégré de santé et de services sociaux...

L’ancien porte-parole de la SQ Claude Doiron subira un procès

L’enquête préliminaire de l’ancien porte-parole de la Sûreté du...

Pêche à l’appât du maquereau : « On est oubliés », disent les pélagiques

Après l’annonce par Pêches et Océans Canada de la réouverture...

Les 35 ans d’Attention FragÎles

L'organisme Attention FragÎles, désormais reconnu comme conseil régional de...

Des chercheurs du New England Aquarium ont identifié la baleine noire retrouvée morte dans le golfe du Saint-Laurent mardi. Il s’agit d’un jeune mâle de 9 ans qui a été aperçu à plusieurs reprises depuis sa naissance en Floride et dans les eaux canadiennes. Il avait survécu à une collision avec un bateau et trois enchevêtrements dans des engins de pêche.

La communauté travaillant avec les baleines noires est attristée par la perte de Wolverine, spécialement à un si jeune âge, peut-on lire dans un communiqué envoyé par le New England Aquarium. À neuf ans, une baleine noire de l’Atlantique est effectivement considérée comme un jeune adulte. Selon le ministère des Pêches et des Océans du Canada, elles vivent au moins 75 ans. Les chercheurs ont pu identifier la baleine grâce à une tache blanche unique sur son ventre et aux trois cicatrices qui rappellent les griffes du personnage des films et des bandes dessinées X-Men nommé Wolverine. C’est d’ailleurs de là que vient le surnom de la baleine. Wolverine est né en 2010 et a été aperçu pour la première fois dans les eaux de la Floride accompagné de sa mère. La même année, le tandem a été aperçu à plusieurs reprises durant son parcours migratoire vers le nord, jusqu’au Nouveau-Brunswick, dans la baie de Fundy.

LA UNE : Le jeune mâle de 9 ans avait été nommé Wolverine en raison des cicatrices qui rappelaient le personne des bandes dessinées Marvel. Photo: New England Aquarium