Favoriser l’autonomie alimentaire des Madelinots

Publicité

Articles similaires

Le CISSS des Îles n’abandonne pas son projet de logements

Le Centre intégré de santé et de services sociaux...

L’ancien porte-parole de la SQ Claude Doiron subira un procès

L’enquête préliminaire de l’ancien porte-parole de la Sûreté du...

Pêche à l’appât du maquereau : « On est oubliés », disent les pélagiques

Après l’annonce par Pêches et Océans Canada de la réouverture...

Les 35 ans d’Attention FragÎles

L'organisme Attention FragÎles, désormais reconnu comme conseil régional de...

Une coopérative de solidarité verra le jour prochainement pour valoriser l’autonomie alimentaire des résidents des Îles-de-la-Madeleine. Le but est faire pousser des fruits et légumes sur l’archipel afin de réduire l’empreinte environnementale et d’avoir des produits plus frais.

L’un des initiateurs du projet, Étienne Piché, rapporte qu’un groupe de huit bénévoles travaille sur ce projet. Un bâtiment inoccupé serait idéal pour installer les serres, selon leurs calculs. En ce moment, on regarde les technologies qui sont disponibles au Québec, on en a identifié deux, explique-t-il. Les serres verticales, comme celles de l’entreprise Inno-3B, et les technologies reliées à l’hydroponie intéressent les promoteurs. Les bénévoles espèrent pouvoir obtenir du financement pour mener des études de faisabilité. On continue en parallèle à aller chercher des offres de service, regarder les nouvelles technologies et faire le plan d’affaires, très important pour aller chercher du financement, mentionne Étienne Piché. Une cartographie alimentaire sera réalisée pour évaluer les besoins en fruits et légumes et ceux qui sont importés.


  AU COEUR DU MONDE


 

LA UNE : Ces machines permettent aux légumes de pousser à l’intérieur et sans pesticides. Photo : Radio-Canada / Patrick Bergeron