Un bilan axé sur des résultats concrets, selon Diane Lebouthillier

Publicité

Articles similaires

Le CISSS des Îles n’abandonne pas son projet de logements

Le Centre intégré de santé et de services sociaux...

L’ancien porte-parole de la SQ Claude Doiron subira un procès

L’enquête préliminaire de l’ancien porte-parole de la Sûreté du...

Pêche à l’appât du maquereau : « On est oubliés », disent les pélagiques

Après l’annonce par Pêches et Océans Canada de la réouverture...

Les 35 ans d’Attention FragÎles

L'organisme Attention FragÎles, désormais reconnu comme conseil régional de...

La députée de Gaspésie–Les Îles-de-la-Madeleine et ministre du Revenu national, l’honorable Diane Lebouthillier, a dressé le bilan de son mandat de quatre ans au service de la région.

Depuis le début du mandat de Mme Lebouthillier en 2015, près de 400 millions de dollars ont été investis par le gouvernement du Canada en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine, et ce, sans compter l’investissement majeur que constitue la construction d’un nouveau bateau pour effectuer la traverse entre Cap-aux-Meules et Souris.

Des infrastructures en santé

De ce montant, plus de 250 millions ont été investis dans les infrastructures du comté : « L’amélioration de la qualité de vie des Gaspésiens et des Madelinots passe notamment par des infrastructures en santé, mais celles-ci ont été complètement négligées par le dernier gouvernement. En investissant massivement dans les infrastructures portuaires, aéroportuaires, récréatives et communautaires, notre gouvernement s’est assuré de prendre ses responsabilités », souligne la députée fédérale.

Ces investissements en infrastructures comprennent notamment plus de 55 millions de dollars qui ont permis d’effectuer des travaux d’importance dans plusieurs ports pour petits bateaux, dont ceux de Grande-Entrée, de l’Étang-du-Nord, de Ste-Thérèse-de-Gaspé, de l’Anse-à-Brillant et de Sainte-Anne-des-Monts. De plus, Mme Lebouthillier a récemment annoncé que le gouvernement du Canada accordait plus de 13 millions de dollars pour améliorer la résilience de la route 132 contre l’érosion des berges dans les municipalités de Saint-Maxime-du-Mont-Louis, de Sainte-Madeleine-de-la-Rivière-Madeleine, de Cloridorme et de Mont-Saint-Pierre.

Notons également les investissements de l’ordre de 10 millions de dollars pour les infrastructures en eau potable et pour le traitement des eaux usées, à Bonaventure, à Gaspé et aux Îles-de-la-Madeleine. Enfin, les infrastructures communautaires et récréatives du comté ont su profiter de sommes considérables provenant de divers programmes fédéraux, dont le Programme d’infrastructure communautaire 150 mis en place pour le 150e anniversaire du Canada. Ainsi, d’un bout à l’autre du comté, de nombreux centres communautaires, complexes sportifs et marinas, pour ne nommer que ceux-ci, ont été rénovés considérablement ou reconstruits dans les quatre dernières années.

Des priorités selon les secteurs d’activités de la région

À titre de députée fédérale, Mme Lebouthillier juge qu’il est essentiel de se concentrer sur la concrétisation de projets structurants pour le milieu. Parmi ceux-ci, elle est particulièrement fière d’avoir joué un rôle considérable dans l’annonce de la construction d’un bateau neuf et résistant aux glaces pour les Madelinots. La création d’un fonds des pêches du Québec, dans lequel le gouvernement du Canada est le principal artisan avec 30 millions de dollars, ainsi que la mise en place de l’Initiative de Tourisme hivernal, qui a pu bénéficier à de nombreux organismes en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine, figurent également au nombre de ces réalisations.

Mme Lebouthillier attribue par ailleurs une grande part de ces réalisations au travail de proximité qu’elle a effectué avec les différents ministres de son gouvernement : « Être assise à la table du conseil des ministres m’a permis d’avoir une relation privilégiée avec les autres ministres. Durant ces quatre dernières années, je peux vous affirmer que les régions, et en particulier la nôtre, ont été au cœur des discussions à Ottawa. Les investissements massifs de notre gouvernement en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine en sont la preuve », indique la députée.

Des orientations nationales qui font une différence dans le comté

À l’échelle nationale, plusieurs mesures prises par le gouvernement fédéral ont donné des résultats probants dans le comté, notamment en ce qui a trait aux familles et aux jeunes. Grâce à l’Allocation canadienne pour enfants, une allocation non imposable et calculée en fonction du revenu familial, plus de 3 millions de dollars sont remis chaque mois aux familles du comté pour venir en aide à plus de 10 000 enfants gaspésiens et madelinots. De plus, les investissements du gouvernement dans le programme Emplois d’été Canada ont permis à plus de 1 000 jeunes de la région d’occuper un emploi d’été au cours des quatre dernières années, ce qui a contribué par le fait même à aider les organismes et les entreprises durant la période estivale.

Mme Lebouthillier tient à souligner que ces réalisations n’auraient été possibles sans l’implication des élus locaux et des principaux acteurs du milieu : « Le travail de député en est un de concertation. En tant que députée fédérale de la région, l’aspect le plus important dans mon travail est d’avoir tous les outils pour pouvoir défendre avec justesse et avec vigueur les dossiers porteurs de notre région. Dans chacune des réalisations de mon mandat, il y a des heures de travail acharné avec les acteurs du milieu et avec les membres de mon gouvernement », conclut Mme Lebouthillier.

 

Source : Bureau de comté