Le Clipper Ranger est arrivé !

Publicité

Articles similaires

Le CISSS des Îles n’abandonne pas son projet de logements

Le Centre intégré de santé et de services sociaux...

L’ancien porte-parole de la SQ Claude Doiron subira un procès

L’enquête préliminaire de l’ancien porte-parole de la Sûreté du...

Pêche à l’appât du maquereau : « On est oubliés », disent les pélagiques

Après l’annonce par Pêches et Océans Canada de la réouverture...

Les 35 ans d’Attention FragÎles

L'organisme Attention FragÎles, désormais reconnu comme conseil régional de...

Après avoir traversé l’Atlantique au cours des 10 derniers jours, le Clipper Ranger, nouveau bateau-cargo de la CTMA, a accosté au port de Cap-aux-Meules hier en soirée. 19 membres d’équipage étaient à bord pour ce voyage, dont trois membres d’équipage de la CTMA.

Pour le capitaine Steeve Leblanc, à l’emploi de la CTMA depuis 19 ans, il s’agit d’une belle expérience : « C’est un bon bateau, solide et efficace dans la vague. Nous avons navigué au milieu de l’océan avec des vents de 55 noeuds, alors on l’a bien testé et nous avons été impressionnés. C’est un bateau facile à opérer et tout le monde qui va naviguer sur le Clipper Ranger va tomber en amour avec ce bateau-là ! »

De son côté, le chef mécanicien Daniel Turbide qualifie le navire d’impressionnant : « C’est un bateau de 20 ans qui a été très bien entretenu. La salle des machines est très propre, et on s’est rapidement familiarisé avec les équipements. » Le chef mécanicien, qui a l’habitude de veiller au bon fonctionnement mécanique du CTMA Vacancier qui est âgé de près de 50 ans, sera bien heureux de naviguer sur ce navire.

Marcel Boudreau, électricien de la CTMA, faisait également partie de l’équipage madelinot à bord. Les trois Madelinots vivaient leur première traversée de l’Atlantique, une expérience marquante : « Juste le sentiment du départ de Liverpool, et, 10 jours plus tard, de l’arrivée aux Îles avec nos familles sur le quai, ça valait le voyage ! », témoigne M. Boudreau.

Un gain majeur pour les Îles
Avec ses 122 mètres de long, le Clipper Ranger peut transporter jusqu’à 53 remorques (de 53’), ce qui représente plus du double de la capacité actuelle du CTMA Voyageur, qui est de 22 remorques. Ce navire permettra de répondre efficacement aux besoins de transport cargo, et conséquemment, pourra avoir un impact positif sur l’accessibilité au traversier.

Rappelons également que le Clipper Ranger a été loué pour une période d’un an, avec option d’achat, ce qui permettra à la CTMA d’analyser son potentiel et d’arrimer ses actions avec les orientations du gouvernement, qui sont attendues d’ici la fin de l’été dans le dossier du remplacement du CTMA Vacancier. La mise en opération de ce nouveau navire est prévue d’ici quelques semaines.

Source : CTMA