La Manche : Visiteurs des Îles-de-la-Madeleine au Centre Juno Beach

Publicité

Articles similaires

Le CISSS des Îles n’abandonne pas son projet de logements

Le Centre intégré de santé et de services sociaux...

L’ancien porte-parole de la SQ Claude Doiron subira un procès

L’enquête préliminaire de l’ancien porte-parole de la Sûreté du...

Pêche à l’appât du maquereau : « On est oubliés », disent les pélagiques

Après l’annonce par Pêches et Océans Canada de la réouverture...

Les 35 ans d’Attention FragÎles

L'organisme Attention FragÎles, désormais reconnu comme conseil régional de...

juno-beach

20190801_154224

A l’initiative de Mr Thierry Motte, chef du service des relations internationales du Conseil départemental de la Manche, nous avons eu le plaisir d’accueillir au Centre Juno Beach, le musée canadien des plages du Débarquement de Normandie, la délégation québécoise des Îles-de-la-Madeleine composée de Mr Jonathan Lapierre, Maire de la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine et Président de la communauté maritime des Îles et son épouse Nancy, Mr Serge Rochon, directeur général de la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine, Mr Gaétan Richard, conseiller municipal, Municipalité des Îles-de-la-Madeleine et son épouse Dorothée, Mme Anne-Emanuelle Tardif, agent de développement, Municipalité des Îles-de-la-Madeleine, Mr Michel Bonato, directeur général de Tourisme Îles-de-la-Madeleine, Mr Sony Cormier, directeur de la Chambre de commerce des Îles, Mr Philippe Pesant-Bellemare, agent de développement, Arrimage et Mme Rosana Taker, Musée des vétérans pour le CAMI.

20190801_145820

dav

Ce voyage s’inscrivait dans le cadre d’un voyage d’étude, les Îles-de-la-Madeleine étant jumelées avec le département de la Manche.

A l’issue de la visite, Mr Jonathan Lapierre a offert au Centre Juno Beach le recueil réalisé par la Légion royale canadienne à l’occasion du 50è anniversaire du Débarquement, dans lequel figurent les 339 noms des vétérans de la Seconde Guerre mondiale et des marins de la marine marchande originaires des Îles-de-la-Madeleine dont 23 ont perdu la vie, y compris 4 qui reposent au cimetière de guerre canadien de Bény-sur-Mer en Normandie (ouvrage également consultable au Musée des vétérans du site historique du CAMI – Grosse Île.

Sur une des pages du recueil figure la biographie de l’oncle de Mr Jonathan Lapierre, Antoine Eloquin du régiment de la Chaudière. Engagé volontaire à 20 ans, il a débarqué à Bernières-sur-Mer le 6 juin 1944 avant d’être fait prisonnier pendant onze mois pour ne revenir chez lui de que fin 1945. La page en question, annotée par Mr Jonathan Lapierre, a été placée dans le livre de familles de vétérans exposé dans le musée.

Merci à la délégation des Îles pour cette visite. De retour au pays, vous pourrez témoigner qu’au Centre Juno Beach et en Normandie, on se souvient de nos libérateurs. On fait aussi vive leur mémoire, notamment à travers des projets comme la présentation de près de 900 bannières de portraits de combattants de la Libération organisée par le Comité du Débarquement.

20190801_165004

Sur une de ces bannières, à Bernières-sur-Mer, se trouve le portrait de Conrad Landry, Madelinot de 102 ans qui fédère autour de lui respect, admiration et affection de part et d’autre de l’Atlantique.

Source : Centre JUNO Beach