Les exportations canadiennes de homards vers la Chine bondissent

Publicité

Articles similaires

Le CISSS des Îles n’abandonne pas son projet de logements

Le Centre intégré de santé et de services sociaux...

L’ancien porte-parole de la SQ Claude Doiron subira un procès

L’enquête préliminaire de l’ancien porte-parole de la Sûreté du...

Pêche à l’appât du maquereau : « On est oubliés », disent les pélagiques

Après l’annonce par Pêches et Océans Canada de la réouverture...

Les 35 ans d’Attention FragÎles

L'organisme Attention FragÎles, désormais reconnu comme conseil régional de...

Les exportations de homards de la côte est du Canada grimpent en flèche pour combler le vide laissé par les tarifs de représailles de Pékin contre les États-Unis.

La Chine, un énorme marché en croissance pour le homard, a imposé de lourds tarifs douaniers sur le homard américain – et de nombreux autres produits alimentaires – en juillet 2018, face à la montée des hostilités commerciales entre les autorités chinoises et l’administration Trump. Pendant ce temps, les affaires sont florissantes au Canada, où des avions-cargos arrivent à Halifax, en Nouvelle-Écosse, et à Moncton, au Nouveau-Brunswick, pour profiter d’une augmentation croissante des exportations. Les pêcheurs canadiens pêchent la même espèce de homard que les homardiers américains, qui œuvrent principalement dans le Maine. La perte d’activités a entraîné des licenciements dans certaines entreprises du Maine, telles que The Lobster Company, à Arundel, où la propriétaire, Stephanie Nadeau, a mis à pied la moitié des 14 personnes qu’elle employait dans le commerce de gros.

LA UNE : En 2017, le Canada a exporté du homard en Chine pour un peu plus de 200 millions de dollars. Il s’agissait déjà d’un marché en pleine croissance. PHOTO : CBC