Protection de la baleine noire : les pièges sans corde déçoivent les crabiers

Publicité

Articles similaires

Le CISSS des Îles n’abandonne pas son projet de logements

Le Centre intégré de santé et de services sociaux...

L’ancien porte-parole de la SQ Claude Doiron subira un procès

L’enquête préliminaire de l’ancien porte-parole de la Sûreté du...

Pêche à l’appât du maquereau : « On est oubliés », disent les pélagiques

Après l’annonce par Pêches et Océans Canada de la réouverture...

Les 35 ans d’Attention FragÎles

L'organisme Attention FragÎles, désormais reconnu comme conseil régional de...

Après une première série d’essais, la technologie des pièges sans corde ne fait pas l’unanimité auprès des pêcheurs de crabe des neiges qui testent cette technologie dans le cadre des efforts de protection de la baleine noire.

Des pêcheurs de crabe des neiges du Nouveau-Brunswick ont testé cet été des pièges sans cordage. L’objectif : diminuer la quantité de cordes dans l’eau du golfe du Saint-Laurent, jugées responsables de la mort de plusieurs baleines noires, une espèce en danger. Mais il semble que cette technologie ne soit pas la solution pour une cohabitation optimale entre les pêcheurs et les baleines, du moins pour l’instant. Le problème principal avec le système des pièges sans corde c’est qu’on lui a donné beaucoup trop de crédit par rapport à ce qu’il peut vraiment faire pour l’industrie de la pêche, explique le directeur général de l’Association des crabiers acadiens, Robert Haché.

LA UNE : Les crabiers veulent faire partie de la solution pour protéger la baleine noire. PHOTO : RADIO-CANADA / NICOLAS STEINBACH