Des défis pour les destinations touristiques les plus populaires de l’Est-du-Québec

Publicité

Articles similaires

Le CISSS des Îles n’abandonne pas son projet de logements

Le Centre intégré de santé et de services sociaux...

L’ancien porte-parole de la SQ Claude Doiron subira un procès

L’enquête préliminaire de l’ancien porte-parole de la Sûreté du...

Pêche à l’appât du maquereau : « On est oubliés », disent les pélagiques

Après l’annonce par Pêches et Océans Canada de la réouverture...

Les 35 ans d’Attention FragÎles

L'organisme Attention FragÎles, désormais reconnu comme conseil régional de...

Certaines destinations de l’Est-du-Québec sont particulièrement prisées des touristes en période estivale qui voient parfois leur population doubler l’été. Cette popularité crée une pression sur les services publics des municipalités les plus populaires.

En entrevue à l’émission d’Est-en-Est lundi après-midi, les maires de Gaspé, de Tadoussac et des Îles-de-la-Madeleine ont abordé la question des défis que cause leur popularité auprès des touristes. Aux Îles-de-Madeleine, la population passe presque du simple au double l’été, selon le maire Jonathan Lapierre. L’archipel passerait d’environ 13 000 habitants à plus de 20 000 en période de pointe touristique.  Selon M. Lapierre, ce flot de touristes ajoute tout de même une charge supplémentaire sur les services publics de l’archipel. Pour les matières résiduelles, par exemple, on génère beaucoup plus de volume à traiter, donc ça exerce une pression. Même chose du côté de la gestion de l’eau. En habitant sur une île, l’eau potable est une denrée qui est irremplaçable, dont il faut faire preuve d’une gestion la plus rigoureuse possible, affirme le maire des Îles-de-la-Madeleine.


  Écoutez la discussion des maires à l’émission D’Est en Est


LA UNE : Le fameux concours de châteaux de sable attirent beaucoup de curieux aux Îles-de-la-Madeleine. PHOTO : RADIO-CANADA / PHILIPPE GRENIER