D’anciens députés se lèvent contre la réforme du mode de scrutin

Publicité

Articles similaires

Le CISSS des Îles n’abandonne pas son projet de logements

Le Centre intégré de santé et de services sociaux...

L’ancien porte-parole de la SQ Claude Doiron subira un procès

L’enquête préliminaire de l’ancien porte-parole de la Sûreté du...

Pêche à l’appât du maquereau : « On est oubliés », disent les pélagiques

Après l’annonce par Pêches et Océans Canada de la réouverture...

Les 35 ans d’Attention FragÎles

L'organisme Attention FragÎles, désormais reconnu comme conseil régional de...

Le gouvernement Legault a soulevé l’idée de remplacer le mode uninominal à un tour par un mode de scrutin proportionnel mixte. Ce projet est loin de faire l’unanimité. Pour les opposants, un changement comme celui-là donnerait moins de voix aux régions à l’Assemblée nationale.

C’est ce que pensent les anciens députés, le péquiste de Gaspé Gaétan Lelièvre et le libéral des Îles-de-la-Madeleine Germain Chevarie. Ils appuient le politicologue et auteur Christian Dufour qui vient de publier Le pouvoir québécois menacé : non à la proportionnelle. L’écrivain pense qu’un changement comme celui-là viendrait miner le pouvoir des Québécois au sein de la Fédération canadienne. De nombreux observateurs prévoient une diminution du nombre de députés significatifs qui passerait de 125 circonscriptions, à moins de 80. Un aspect que dément cependant le premier ministre.

LA UNE : S’il y avait une tentative d’ingérence étrangère lors des prochaines élections, la population serait avertie seulement en dernier recours. PHOTO : ISTOCK