Dorian aux Îles-de-la-Madeleine : discussions sur une aide conjointe de Québec et d’Ottawa

Publicité

Articles similaires

Le photographe Éric Deschamps en immersion aux Îles

L’artiste et écrivain de Cap Chat s’offre une retraite...

Du sébaste bientôt dans nos hôpitaux

Le sébaste sera au menu dans les hôpitaux de...

Le projet du centre communautaire de Grande-Entrée se concrétise

La Municipalité des Îles-de-la-Madeleine a dévoilé les plans du...

Québec entendra-t-il les élus gaspésiens et madelinots?

Bousculées par l’inflation, les menaces de tarifs douaniers brandies...

Québec et Ottawa travailleraient de concert pour trouver une façon de venir en aide aux Madelinots, à la suite du passage de la tempête Dorian, qui a fait des dégâts et accentué l’érosion de l’archipel. C’est du moins ce qu’a laissé entendre le premier ministre du Québec François Legault, mercredi.

Il confirme avoir discuté du problème de l’érosion des berges avec son homologue d’Ottawa, Justin Trudeau. Le maire des Îles, Jonathan Lapierre, nous demande un fonds d’urgence et un fonds pour l’érosion des berges, un problème qui était présent avant la tempête, a rappelé M. Legault. J’ai eu des discussions avec Monsieur Trudeau et je lui ai demandé que nos fonctionnaires travaillent ensemble pour donner une réponse à Monsieur Lapierre. La Municipalité des Îles-de-la-Madeleine demande à Québec d’octroyer rapidement un fonds d’urgence pour, à la fois, aider les sinistrés et s’attaquer, dans les plus brefs délais, à la protection des côtes. Québec réserve 50 millions de dollars pour contrer l’érosion partout au Québec, alors que cette somme suffirait tout juste pour l’archipel, selon la Municipalité.

LA UNE : La tempête Dorian a, entre autres, laissé un trou béant dans la piste cyclable à Cap-aux-Meules. PHOTO : RADIO-CANADA / BRUNO LELIÈVRE