Pétition pour l’internet à haute vitesse : Plus de 2000 signataires !

Publicité

Articles similaires

Le CISSS des Îles n’abandonne pas son projet de logements

Le Centre intégré de santé et de services sociaux...

L’ancien porte-parole de la SQ Claude Doiron subira un procès

L’enquête préliminaire de l’ancien porte-parole de la Sûreté du...

Pêche à l’appât du maquereau : « On est oubliés », disent les pélagiques

Après l’annonce par Pêches et Océans Canada de la réouverture...

Les 35 ans d’Attention FragÎles

L'organisme Attention FragÎles, désormais reconnu comme conseil régional de...

Le député des Îles-de-la-Madeleine à l’Assemblée nationale, M. Joël Arseneau, a déposé officiellement la pétition pour un meilleur service Internet à haute vitesse à l’Assemblée nationale, ce jeudi 26 septembre. Rappelons que c’est un citoyen des Îles-de-la-Madeleine, M. Jacky Poirier, qui est à l’origine de l’initiative lancée le 31 juillet dernier.

Pour sa part, le député Joël Arseneau se réjouit de constater l’appui de la population envers cette initiative :

« En sept semaines seulement, la pétition aura permis à plus de 2 000 Madelinots de faire entendre leur voix, c’est un témoignage de leur grande insatisfaction à l’égard du service Internet actuel. Cet appui confirme que les citoyens, entreprises et organismes considèrent qu’ils n’ont pas accès à un service fiable et de qualité à un tarif comparable aux centres urbains. »

M. Arseneau se réjouit également de constater qu’une quarantaine de lettres d’appui ont été acheminées au ministre de l’Économie, M. Pierre Fitzgibbon, par les entreprises et organismes pour réclamer une action immédiate du gouvernement.

M. Arseneau rappelle que récemment, plusieurs partenaires du milieu, dont la Chambre de commerce, la Municipalité et le Réseau intégré des télécommunications électroniques des Îles-de-la-Madeleine ont d’ailleurs manifesté leur exaspération en demandant une résolution rapide pour le déploiement d’un service performant. Ils ont ainsi entendu la voix des citoyens.

EN BREF

  • • Le gouvernement s’est engagé à brancher toutes les régions du Québec, mais le déploiement de la solution locale tarde à se concrétiser ;
  • • Un réseau Internet fiable et rapide est essentiel pour pallier les contraintes de l’insularité ;
  • • L’absence de la très haute vitesse porte préjudice aux entreprises et organismes, freine leur développement et nuit à leurs opérations et leur compétitivité ;
  • • Les investissements consentis pour ce projet demeurent largement inférieurs à ce qui a été consenti dans plusieurs communautés du Québec, pour des solutions technologiquement plus évoluées.

« L’accès à un réseau Internet à haut débit est non seulement indispensable au maintien de notre qualité de vie et à notre dynamisme socio-économique, il l’est tout autant pour la rétention des familles, l’attraction de nouveaux arrivants ou le développement des affaires. L’archipel a définitivement besoin d’un service Internet à la fine pointe de la technologie dans les délais les plus brefs », a conclu le député des Îles, Joël Arseneau.

LA UNE : Facebook / Joël Arseneau
Source : Bureau du député