Reprise des débats sur la protection des paysages madelinots

Publicité

Articles similaires

Le CISSS des Îles n’abandonne pas son projet de logements

Le Centre intégré de santé et de services sociaux...

L’ancien porte-parole de la SQ Claude Doiron subira un procès

L’enquête préliminaire de l’ancien porte-parole de la Sûreté du...

Pêche à l’appât du maquereau : « On est oubliés », disent les pélagiques

Après l’annonce par Pêches et Océans Canada de la réouverture...

Les 35 ans d’Attention FragÎles

L'organisme Attention FragÎles, désormais reconnu comme conseil régional de...

Une pétition qui demande un moratoire pour empêcher la construction sur les buttes panoramiques des Îles-de-la-Madeleine relance le débat sur la protection des paysages madelinots.

Un millier de personnes jusqu’à maintenant ont signé cette pétition qui est en ligne depuis une dizaine de jours. Au cours des derniers mois, de nouvelles constructions se sont érigées aux Îles-de-la-Madeleine sur les élévations et les buttons, au grand dam de citoyens qui s’en sont plaints à leurs élus. Serge Rousseau, qui fréquente l’archipel depuis plus de 30 ans, habite une partie de l’année à l’Anse-à-la-Cabane, sur L’Île-du-Havre-Aubert. La construction de clôtures et l’installation d’une pancarte, avec l’inscription « privé » sur le Gros Cap de Millerand, cet été a ébranlé cet amoureux des paysages de l’archipel. Je me suis dit, non, ce n’est pas vrai, ça ne se peut pas, ce paysage-là ne va pas disparaître au profit de quelqu’un qui a le pouvoir de l’argent, donc qui peut s’acheter ce qu’il veut et qui peut faire ce qu’il veut de ce paysage qui est un enjeu collectif.

LA UNE : Une maison le long des côtes de l’Étang-du-Nord aux Îles-de-la-Madeleine tout près du port de mer. PHOTO : RADIO-CANADA / PHILIPPE GRENIER