Les élus madelinots dénoncent l’inaction de Québec dans plusieurs dossiers

Publicité

Articles similaires

Le CISSS des Îles n’abandonne pas son projet de logements

Le Centre intégré de santé et de services sociaux...

L’ancien porte-parole de la SQ Claude Doiron subira un procès

L’enquête préliminaire de l’ancien porte-parole de la Sûreté du...

Pêche à l’appât du maquereau : « On est oubliés », disent les pélagiques

Après l’annonce par Pêches et Océans Canada de la réouverture...

Les 35 ans d’Attention FragÎles

L'organisme Attention FragÎles, désormais reconnu comme conseil régional de...

Les élus des Îles-de-la-Madeleine s’impatientent et déplorent le manque d’action de Québec dans plusieurs dossiers importants pour le développement et la sécurité des Madelinots.

Parmi les dossiers qui inquiètent les élus, on retrouve la fragilité des câbles sous-marins de télécommunication et le processus d’appel d’offres pour le remplacement du CTMA Vacancier.Les Madelinots attendent notamment de savoir qui sera propriétaire du nouveau navire. Sur ce point, le maire des Îles, Jonathan Lapierre, ne s’explique pas qu’aucune annonce n’ait été faite alors qu’une décision devait pourtant être rendue en juin. C’est incompréhensible. L’ensemble des intervenants se sont exprimés, souligne-t-il. Le gouvernement du Québec lui-même a embauché deux firmes indépendantes pour poser toutes les questions économiques, touristiques, sur la reddition de comptes, sur les états financiers, sur ce qu’est CTMA. Et aujourd’hui, c’est incompréhensible qu’on n’ait pas obtenu de réponse mais surtout de décision à ce stade-ci, insiste le maire. Le député des Îles, Joël Arseneau, estime pour sa part que le gouvernement manque de transparence dans tous les dossiers, notamment dans celui de la CTMA. Il y a eu une discussion avec le premier ministre récemment qui remet en jeu à peu près la totalité des enjeux de départ annoncés le 17 janvier dernier, déplore le député.

LA UNE : Le député des Îles-de-la-Madeleine, Joël Arseneau (à droite) et son attaché de presse, Luc Gagnon (à gauche) PHOTO : RADIO-CANADA / JEAN-FRANÇOIS DESCHÊNES