Québec gèle le financement national des pêcheurs côtiers

Publicité

Articles similaires

Le CISSS des Îles n’abandonne pas son projet de logements

Le Centre intégré de santé et de services sociaux...

L’ancien porte-parole de la SQ Claude Doiron subira un procès

L’enquête préliminaire de l’ancien porte-parole de la Sûreté du...

Pêche à l’appât du maquereau : « On est oubliés », disent les pélagiques

Après l’annonce par Pêches et Océans Canada de la réouverture...

Les 35 ans d’Attention FragÎles

L'organisme Attention FragÎles, désormais reconnu comme conseil régional de...

Ni l’Association des pêcheurs professionnels des Îles-de-la-Madeleine (APPIM) ni le Rassemblement des pêcheurs et pêcheuses des côtes des Îles-de-la-Madeleine (RPCCI) ne recevront d’argent pour leurs frais de représentation.

Depuis sa fondation, le Rassemblement des pêcheurs et pêcheuses des côtes des Îles-de-la-Madeleine (RPCCI), qui compte plus de 200 pêcheurs membres parmi les 325 homardiers des Îles, conteste la représentativité de l’Association des pêcheurs professionnels des Îles-de-la-Madeleine (APPIM) au sein de différentes organisations, dont l’Alliance des pêcheurs professionnels du Québec (APPQ). Québec verse, chaque année, 160 000 $ à l’APPQ pour des activités de représentation pour le développement national des pêches. Le RPPCI a toujours été exclu de cette aide puisque c’est l’APPIM qui est l’organisme porteur. «On fait beaucoup de voyages par année à l’extérieur des Îles pour aller représenter les pêcheurs dans différents comités de pêche, de travail. On ne reçoit aucun montant pour tout ce travail-là, toute visibilité là. On va chercher l’argent dans nos frais de fonctionnement pour représenter la majorité des pêcheurs des Îles », explique la coordonnatrice du Rassemblement, Léona Renaud.Les représentations du Rassemblement ont finalement eu un écho à Québec, cet automne.Dans une lettre, qu’il a fait parvenir au RPCCI, le mois dernier, le sous-ministre des pêches Abdoul Aziz Niang indique que Québec déduira le montant transféré à l’APPIM de l’aide financière qui sera versée à l’APPQ. La situation perdurera, selon Québec, jusqu’à ce que les deux associations trouvent un arrangement.

 

LA UNE : Il y a 325 homardiers aux Îles dont 210 sont membres du Rassemblement des pêcheurs et pêcheurs des côtes des Îles. PHOTO : RADIO-CANADA / PHILIPPE GRENIER