Image du passé

Publicité

Articles similaires

Le CISSS des Îles n’abandonne pas son projet de logements

Le Centre intégré de santé et de services sociaux...

L’ancien porte-parole de la SQ Claude Doiron subira un procès

L’enquête préliminaire de l’ancien porte-parole de la Sûreté du...

Pêche à l’appât du maquereau : « On est oubliés », disent les pélagiques

Après l’annonce par Pêches et Océans Canada de la réouverture...

Les 35 ans d’Attention FragÎles

L'organisme Attention FragÎles, désormais reconnu comme conseil régional de...

imagedupassedu30oct2019-2– Par Georges Arsenault

J’ai vu de nombreuses photos de soldats des deux grandes Guerres mondiales, mais c’est la première que j’en vois une d’un soldat qui pose avec son épouse et ses enfants. Face à la possibilité que son mari puisse mourir au combat, on peut penser que madame ait insisté pour aller chez le photographe afin d’avoir une photo de famille comme souvenir.

Le soldat est Pierre Blanchard (1887-1969), de Duvar, fils de Jérémie Blanchard et Domitilde Gallant, et son épouse est Marie Marguerite Arsenault (née 1881), fille d’Anaclète Arsenault et Émilie Martin. Pierre s’est enrôlé le 16 mars 1916 dans le 105e Bataillon qui est parti pour l’Europe le 15 juillet suivant. Il a été blessé au combat en France. Il est revenu au Canada en février 1919 et démobilisé le 27 août 1919.

Avant le départ pour l’Europe, Pierre et Marguerite sont allés se faire photographier avec leurs deux enfants, soit le bébé Martha, née en 1914, et Marguerite, née en 1912. Martha est décédée à la veille de ses 15 ans alors qu’elle étudiait au couvent de Summerside et Marguerite est entrée chez les Soeurs du Précieux Sang en 1930. Elle est décédée à Winnipeg en 1996.

Au retour de la guerre, Pierre et Marguerite se sont établis à Summerside. Ils ont eu une famille de six enfants et en ont adopté un septième. Pierre, qui était un frère du professeur et historien J. Henri Blanchard, est décédé en 1969 à Oromocto (N.-B.) où demeurait deux de ses enfants.

Photo : Archives publiques de l’Î.-P.-É. (PARO PEI, 330/H-105).