Le Bon goût frais des Îles de la Madeleine fait rayonner les emplois du secteur bioalimentaire

Publicité

Articles similaires

Le CISSS des Îles n’abandonne pas son projet de logements

Le Centre intégré de santé et de services sociaux...

L’ancien porte-parole de la SQ Claude Doiron subira un procès

L’enquête préliminaire de l’ancien porte-parole de la Sûreté du...

Pêche à l’appât du maquereau : « On est oubliés », disent les pélagiques

Après l’annonce par Pêches et Océans Canada de la réouverture...

Les 35 ans d’Attention FragÎles

L'organisme Attention FragÎles, désormais reconnu comme conseil régional de...

Choisir de travailler aux Îles, c’est choisir d’évoluer dans un milieu accessible, près des gens, à deux pas de chez soi. C’est aussi avoir la possibilité de faire une différence dans une entreprise. C’est faire comme Carole, et revenir s’installer aux Îles pour être près de ses parents après avoir été exilée 30 ans. C’est évoluer comme Mélanie dans une entreprise dynamique pour en arriver à se créer un poste sur mesure. C’est s’impliquer, comme Isabelle, dans la vie de ses enfants grâce à ses horaires flexibles. C’est aussi avoir la possibilité de voyager l’hiver et travailler dans un environnement stimulant le reste de l’année aux Îles, comme Samuel. C’est terminer son quart de travail à 14 h comme Jean et profiter du reste de la journée pour camper, faire de la raquette et passer du temps en famille.

Malgré ces nombreux avantages, on remarque, comme partout au Québec, que la pénurie de main-d’œuvre se fait sentir aux Îles. Ciblant ce besoin, Le Bon goût frais des Îles de la Madeleine a décidé, en tant qu’association du secteur bioalimentaire, de se pencher sur cette problématique qui touche plusieurs de ses membres. Pour le Bon goût frais, il était essentiel de poser des actions qui allaient au-delà de sa mission de promotion. Pour assurer le dynamisme et la pérennité du secteur, l’équipe a décidé de se concentrer sur le développement des entreprises; elle a imaginé un projet porteur qui ferait rayonner les conditions de travail aux Îles de la Madeleine.

Des capsules vidéo valorisant les emplois ont donc été réalisées avec les employés intéressés des entreprises bioalimentaires locales. Ceux-ci ont agi à titre de porte-parole pour y raconter leur parcours, leurs tâches, les avantages qu’ils trouvent à travailler aux Îles et à y vivre. Au total, ce seront douze capsules qui seront lancées à l’hiver 2020.

L’objectif principal des capsules est de déboulonner les mythes entourant l’emploi aux Îles et ainsi valoriser les possibilités de carrières du secteur bioalimentaire. C’est également faire la preuve que l’archipel est un endroit de prédilection pour concilier travail stimulant et mode de vie de qualité. Moins de temps perdu dans le trafic et plus de temps pour les choses essentielles de la vie.

L’idée des capsules leur est venue en 2017, à la suite d’une rencontre avec la Communauté maritime des Îles où l’on traçait un portrait plutôt inquiétant du besoin en main-d’œuvre sur l’archipel. Les données les plus récentes (2019) démontrent une progression alarmante des postes à combler d’ici 2022. C’est près de 1400 emplois, tous secteurs confondus, qui seront à combler d’ici trois ans. Considérant que les entreprises du secteur bioalimentaire sont nombreuses et génèrent une quantité considérable d’emplois aux Îles, que ce soit au niveau de la production, de la transformation, de la restauration, du service à la clientèle ou du commerce de détail, on peut facilement anticiper les besoins criants de ces entreprises.

Un travail de terrain a été réalisé afin de connaître l’intérêt des membres de l’association (producteurs, transformateurs, restaurateurs et détaillants), ainsi qu’un travail de sollicitation, afin de trouver des partenaires financiers pour soutenir le projet. Le tournage a été amorcé en juin et s’est étalé jusqu’à octobre cette année.

Dans ces capsules vidéo, qui seront diffusées à travers le Québec, vous aurez la chance d’en connaître plus sur l’univers de Stéphane, Jean, Marianne, Alexis, Léon, Patrick, Carole, Murielle, Samuel, Isabelle et plusieurs autres. Merci à eux de s’être prêtés au jeu!

Restez à l’affût, ces capsules seront dévoilées à la fin janvier sur un écran près de chez vous ! www.lebongoutfraisdesiles.com/emplois

Pour en savoir plus sur la Stratégie d’attraction de la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine : www.etsilesiles.ca

par Caroline Jomphe
Agente de développement et service aux membres • Le Bon goût frais des Îles de la Madeleine