Rétrospective 2019 : L’insularité mise à rude épreuve

Publicité

Articles similaires

Le CISSS des Îles n’abandonne pas son projet de logements

Le Centre intégré de santé et de services sociaux...

L’ancien porte-parole de la SQ Claude Doiron subira un procès

L’enquête préliminaire de l’ancien porte-parole de la Sûreté du...

Pêche à l’appât du maquereau : « On est oubliés », disent les pélagiques

Après l’annonce par Pêches et Océans Canada de la réouverture...

Les 35 ans d’Attention FragÎles

L'organisme Attention FragÎles, désormais reconnu comme conseil régional de...

L’insularité a un petit quelque chose de fascinant. La vie est quelquefois éprouvante, mais a une saveur qu’on ne retrouve pas sur le continent. C’est d’ailleurs ce qui donne cette couleur si particulière aux événements qui ponctuent le quotidien des insulaires.

2019 en est un bel exemple. L’année qui prend fin démontre encore une fois que la vie aux Îles-de-la-Madeleine est tout sauf ordinaire. Jetons ensemble un coup d’œil sur les événements des 12 derniers mois.

bandeau_snappress_gemini

Screen Shot 2019-12-23 at 11.36.56L’archipel encore une fois touché par une forte tempête

Toitures soulevées, arbres déracinés, équipements emportés par la marée, tronçons de route endommagés, marinas et bateaux malmenés; voilà, en quelques mots, un résumé des dommages causés par l’ouragan Dorian. La force des vagues conjuguée aux vents violents a occasionné une érosion très importante des berges dans plusieurs secteurs de l’archipel déjà fragilisés par une forte tempête en novembre 2018. Le Chemin des Chalets a été tout particulièrement touché. Le secteur n’est désormais plus habitable.

Des experts se sont presque immédiatement déplacés aux Îles pour remettre à date leur base de données. Une équipe de quatre chercheurs du Laboratoire de dynamique et de gestion intégrée des zones côtières de l’Université du Québec à Rimouski s’est déployée sur le terrain afin de prendre des mesures le long du littoral de l’archipel et comparer leurs relevés 3-D avec ceux recueillis plus tôt cette année.

Des mesures d’atténuation sont mises en place

Le ministère des Transports du Québec a recommencé ses travaux d’enrochement et de recharge de plage à Pointe-aux-Loups. Cette portion plus problématique de la route 199 s’étire sur 2,3 kilomètres. Les travaux devraient se prolonger jusqu’en 2020.

Le ministre des Transports, François Bonnardel, et la ministre déléguée au Développement économique régional et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Marie-Eve Proulx, ont d’ailleurs annoncé l’octroi d’une aide financière de 7,4 M$ pour réaliser ces interventions importantes sur le réseau routier.

De son côté, la municipalité fait en sorte que ses unités d’intervention demeurent fonctionnelles ,et ce, en dépit d’une rupture dans les communications. On a procédé à l’achat de téléphones satellitaires, dont un qui sera installé à la mairie, tandis que l’autre sera mobile et permettra ainsi aux équipes de se déplacer sur le terrain.

Screen Shot 2019-12-23 at 14.17.24Les Madelinots optent pour la stabilité

La députée libérale sortante de la circonscription Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et ministre du Revenu National, Diane Lebouthillier, a remporté sa bataille et a su résister à la vague bloquiste qui a balayé la province, le 21 octobre dernier. Elle a été réélue avec une majorité de 637 voix sur son principal opposant, le maire de Mont-Louis et candidat bloquiste, Guy Bernatchez. Le Premier ministre Justin Trudeau a renouvelé sa confiance en Mme Lebouthillier en lui confiant de nouveau le portefeuille du Revenu National.

Joël Arseneau s’est vu confier les dossiers des Relations internationales et de la Francophonie, des Pêcheries et de la mariculture, de même que la Stratégie maritime au sein du cabinet fantôme.

Screen Shot 2019-12-23 at 11.37.40Après des années d’attente, le centre Multisport Desjardins est enfin inauguré

Doté de deux patinoires, le nouveau centre de près de 16 millions de dollars comprend également un anneau de course surélevé qui permettra aux adeptes de s’adonner à la marche ou au jogging à l’abri des intempéries. Le nouveau centre est aussi doté de récupérateurs de chaleur, ce qui permet de faire fondre la neige récupérée par la surfaceuse et de chauffer les espaces publics. Une amélioration appréciable par rapport aux vieilles patinoires, dont le sort est désormais scellé. La municipalité souhaite démanteler l’aréna Wendell-Chiasson de Cap-aux-Meules. Pour ce qui est de l’aréna de Havre-aux-Maisons, il sera également détruit pour y développer un parc intergénérationnel, culturel ou sportif. Du côté de Fatima, le Conseil municipal a autorisé la mise en vente du Colisée Albin-Aucoin.

Les Caisses Desjardins des Îles ont investi 350 000 $ dans la construction du Centre multisport, tandis que la CTMA a contribué, pour sa part, à hauteur d’un quart de million de dollars.

Grue portique : les parties se sont finalement entendues

Le Regroupement des usagers du port de Cap-aux-Meules et l’Association des pêcheurs propriétaires des Îles-de-la-Madeleine se sont finalement entendus dans le dossier de la grue portique et de la cale de halage au port de Cap-aux-Meules. La nouvelle entente couvre les modalités de création d’une nouvelle structure qui permettra d’assurer les services de retrait, de mise à l’eau et d’entreposage des bateaux.

Screen Shot 2019-12-23 at 11.39.51Incertitude au sujet du remplacement du CTMA Vacancier

Rien ne va plus dans le dossier du remplacement du traversier assurant les croisières entre Montréal et les Îles. Les intervenants économiques de l’archipel ont été sidérés d’apprendre que le gouvernement du Québec revenait à la case départ et remettait en question l’entente intervenue avec la CTMA pour le remplacement du Vacancier.

Cette décision retarde de plusieurs mois l’échéancier, en plus de causer une grande incertitude par rapport à l’avenir du quai de Cap-aux-Meules comme port d’attache du nouveau navire.

En plus d’annuler les décrets entérinés par le défunt gouvernement Couillard, Québec a aussi annulé le renouvellement du contrat de la CTMA afin de réévaluer l’ensemble du dossier.

Screen Shot 2019-12-23 at 11.40.04La CTMA continue tout de même son développement

La CTMA vient de se doter d’un nouveau navire cargo, le Clipper Ranger. D’une longueur de 122 mètres, le nouveau navire peut transporter 53 remorques conventionnelles, ce qui représente plus du double de la capacité du CTMA Voyageur. Les membres d’équipage sont impressionnés par le comportement du navire et, surtout, par sa stabilité. Le navire est solide et efficace dans les vagues. Son acquisition représente un atout pour la CTMA, puisqu’elle contribue directement à l’amélioration de l’accessibilité aux services de traversier.

Le projet fédéral de traversier est toujours sur les rails

Ottawa a confirmé la construction d’un navire neuf pour remplacer le traversier Madeleine qui effectue la traversée entre Cap-aux-Meules et Souris, à l’Île-du-Prince-Édouard. C’est le chantier maritime Davie, de Lévis, qui a été choisi pour réaliser ce travail.

La Garde Côtière inaugure un nouveau navire

Le NGCC Baie de Plaisance, un nouveau bateau de recherche et sauvetage de la Garde côtière canadienne construit à Gaspé, a officiellement été mis en service à Cap-aux-Meules. Ce nouveau navire de 19 mètres de long 6,3 de large est beaucoup plus imposant et mieux équipé que son prédécesseur, le Cap-aux-Meules.

Le tourisme de croisière se porte bien aux Îles

Au total, près de 9000 passagers et membres d’équipage ont visité les îles-de-la-Madeleine lors de cette saison qui s’est amorcée plus tôt qu’à l’habitude, avec l’escale du navire MS FRAM de la compagnie norvégienne Hurtigruten le 28 avril dernier.

Screen Shot 2019-12-23 at 11.45.41

Trois autres citoyens illustres nous ont quittés cette année

Le fondateur de l’hebdomadaire Le RADAR, Achille Hubert,

s’est éteint à l’âge de 81ans.  Il a notamment participé à la création d’une radio et d’une télévision communautaires en plus d’être le premier président de la Fondation Paul-Hubert et du Centre régional d’archives. Il fut un modèle pour plusieurs personnes œuvrant en communication aux Îles-de-la-Madeleine.

Achille Hubert est né le 1er août 1937, à la Pointe-Basse. Parmi les principaux honneurs qu’il a reçus, mentionnons le prix des Communications du Québec, secteur de la presse écrite. Il a aussi été fait Chevalier de l’Ordre du Québec.

Byron Clark, connu pour son implication citoyenne et ses recherches historiques, est décédé à l’âge de 86 ans. Né à Old Harry, il a été successivement agent des pêches et maire de Grosse-Île. Il a aussi participé à la création de la Coopérative des pêcheurs de Cap Dauphin. Il a également œuvré à titre d’organiste à l’église Holy Trinity pendant plus de 50 ans.

Conrad Landry s’est éteint à l’âge plus que respectable de 102 ans. Il était le dernier insulaire à avoir été témoin du débarquement de Normandie, en juin 1944.

Un autre enjeu de l’insularité : l’eau potable

Une équipe de chercheurs de l’Université Laval a séjourné sur l’archipel afin de récolter des données sur les ressources en eaux souterraines des Îles. L’objectif de ces recherches? Dresser un portrait des ressources en eau pour en assurer la protection et la conservation.

Poursuite contre un transporteur aérien

Des proches de la conjointe et de la sœur de Jean Lapierre ont intenté une poursuite de 1,7 million de dollars contre la compagnie AéroTeknik. Ils tiennent le pilote responsable de l’écrasement d’avion qui a coûté la vie à cinq membres de la famille et aux deux pilotes. Rappelons que l’écrasement s’est produit il y a déjà plus de trois ans, le 29 mars 2016. L’avion s’est abîmé dans un champ à un peu plus d’un kilomètre de l’aéroport des Îles-de-la-Madeleine.

De nouvelles cheminées pour la centrale d’Hydro

Hydro-Québec investit 9,5 millions de dollars pour procéder au remplacement des immenses cheminées qui évacuent les rejets des turbines de sa centrale de Cap-aux-Meules. Malgré le fait que l’archipel sera raccordé au réseau électrique du continent grâce à un câble sous-marin en 2025, la centrale doit demeurer opérationnelle en cas d’urgence.

Screen Shot 2019-12-23 at 11.44.16Un pas de plus pour la Résidence Plaisance

La ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais, s’est déplacée aux Îles, cet été, pour procéder à la première pelletée de terre officielle annonçant le début de la construction de la Résidence Plaisance des Îles. Lorsque la mise en service aura lieu, l’immeuble abritera une aile de 143 unités de logements et une unité de soins de santé de 65 chambres sur le site de l’ancien CHSLD Villa Plaisance. Cette nouvelle infrastructure emploiera 85 personnes. L’équipe sera composée, notamment, de 40 préposés, de 10 infirmières auxiliaires et de 6 infirmières, en plus des postes aux cuisines, au service et à l’entretien de la résidence.

La maison des jeunes n’est pas en reste

La ministre Diane Lebouthillier a annoncé un soutien financier de 85 000 $ à l’organisme pour la construction d’un nouveau bâtiment accessible aux personnes à mobilité réduite. Le budget total de la nouvelle maison des jeunes s’élève à 400 000 $ et répond à un besoin d’offrir l’accès à une clientèle qui en était privée dans l’ancienne infrastructure. Plusieurs activités de levée de fonds sont organisées pour récolter une partie du financement.

Le nouveau centre d’hémodialyse est finalement inauguré

C’est la ministre de la Santé et des Services Sociaux, Mme Danielle McCann, qui a procédé à cette inauguration, cet été. Le nouveau centre satellite en milieu hospitalier est situé à l’hôpital de l’Archipel et comprend quatre chaises de dialyse. Ce service, offert trois jours par semaine, vient s’ajouter aux services de dialyse qui étaient déjà offerts à domicile.

Sans oublier le Campus des Îles

Le campus des Îles-de-la-Madeleine du Cégep de la Gaspésie et des Îles a inauguré son nouveau pavillon en juin dernier. En plus du nouveau bâtiment totalisant 800 mètres carrés, des travaux de réaménagement ont également été effectués.

Abritant sept salles de classe, un nouveau laboratoire de sciences et de nombreux bureaux dédiés aux services aux étudiants, les travaux de modernisation et de construction permettent de mieux répondre aux besoins pédagogiques.

Screen Shot 2019-12-23 at 13.55.45Le projet d’éoliennes peut aller de l’avant

Québec a donné le feu vert au projet de construction de deux éoliennes dans le secteur de la Dune du Nord. D’une puissance de 6,4 mégawatts, les éoliennes vont occuper une superficie de trois hectares. Toutefois, pour compenser les impacts sur une espèce menacée, les propriétaires doivent acquérir, à des fins de conservation, dix fois cette superficie.

Les eaux du golfe de plus en plus chaudes

Voilà un constat bien inquiétant. Un chercheur de Pêches et Océans Canada, Peter Galgraith, soutient que les eaux profondes du Saint-Laurent n’ont jamais été aussi chaudes. Dans son bilan annuel des conditions océanographiques, publié au début de cette année, le chercheur a noté que les températures enregistrées en 2018 représentaient un record depuis qu’on a commencé à compiler ces données, en 1915. À une profondeur de 300 mètres, la température moyenne est passée de 5,4 degrés Celsius, en 2009, à 6,4 degrés en 2018.

Des subventions pour le développement économique

Développement économique Canada a octroyé un total de 582 000 $ au Chantier Naval MDC, Le Verger Poméloi, Generation V Boat Builders, le Domaine des Salanges et le Club de motoneigistes de l’île de Havre-Aubert. Grâce à cette aide financière, Chantier Naval MDC peut assurer l’expansion de son entreprise et améliorer sa productivité; le Verger Poméloi peut diversifier ses activités de production; Generation V Boat Builders et le Domaine des Salanges sont en mesure d’acquérir des équipements, tandis que le Club de motoneigistes de l’île de Havre-Aubert s’est doté d’une nouvelle surfaceuse.

L’Association des pêcheurs de pétoncles des Îles-de-la-Madeleine a reçu plus de 200 000 $ en vertu du Fonds des pêches du Québec. Cet argent a permis aux pêcheurs de faire l’essai d’un nouveau type de drague à pétoncles géants, plus efficace et plus respectueux de l’environnement.

Par ailleurs, Ottawa a remis plus de 204 000 $ à deux entreprises de production laitière de Havre-aux-Maisons. Environ les trois quarts de ce montant, soit 171 000 $, reviennent à la fromagerie du Pied-De-vent.  L’argent permettra d’acheter de l’équipement de fabrication et de production. Une part de ce montant, soit 86 282 $, provient du ministère de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, tandis que l’autre partie, soit 84 951$   est versée à Mme Renée Landry en marge de la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat. Mme Landry se mesurait à 3 000 autres aspirantes de partout au Canada.

Screen Shot 2019-12-23 at 13.55.59Développement économique Canada a également versé un million de dollars au Centre de recherche sur les milieux insulaires et maritimes des Îles-de-la-Madeleine (CERMIM) pour mettre en place une usine-pilote sur la valorisation des déchets. L’usine, qui sera installée près du centre de tri des Îles, servira de banc d’essai pour le développement, la valorisation et la validation de techniques et procédés qui permettront de réutiliser les résidus

Pour sa part, l’organisme Attention FragÎles a reçu 740 000 $ d’Environnement et Changement climatique Canada pour un projet de protection des espèces en péril. Cette somme, répartie sur quatre ans, permet de mettre en place des activités et un plan en collaboration avec les principaux utilisateurs du territoire, comme les Clubs de VTT, les associations de chasseurs et des organismes touristiques.

L’industrie du phoque de plus en plus vivante

On parle de plus en plus du phoque, et ce, pour les bons motifs. Sa viande est de plus en plus appréciée, comme en font foi les nombreuses activités gastronomiques qui le mettent en vedette. On exploite désormais son huile, et sa viande trouve de plus en plus d’adeptes. Bientôt, la ressource pourrait être plus accessible.

Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec espère que le dossier de la chasse au phoque à l’Île Brion ira de l’avant.

La Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine avait déjà demandé que le statut de réserve écologique soit retiré sur une partie du secteur pour y permettre la chasse. Dans les conclusions de son rapport, le Bureau d’audiences publiques en environnement s’est contenté de demander au gouvernement d’approfondir les recherches.

De l’argent pour nos écoles

La Commission scolaire des Îles a reçu un peu plus de 5,5 millions de dollars pour la rénovation des écoles de la région. Ce montant faisait partie d’une enveloppe globale de 40 millions de dollars pour l’ensemble la région Gaspésie/Îles-de-la-Madeleine.

La réussite scolaire récompensée de plusieurs manières

Screen Shot 2019-12-23 at 13.58.59

La Fondation Madeli-Aide pour l’éducation a remis plus de 200 000 $, soit 124 bourses de niveaux professionnel, collégial et universitaire, dont 15 bourses d’excellence incluant la bourse d’excellence Jean-Lapierre, dotée à elle seule d’un montant de

10 000 $. De plus, la Fondation a versé, cette année, 94 247 $ au Groupe persévérance scolaire. Cette somme est dédiée à la réalisation de 12 projets visant à encourager la réussite des jeunes dans des écoles des Îles.

Pour sa part, La Caisse Desjardins des Ramées a récemment procédé au tirage annuel de bourses d’études totalisant 13 000 $ partagées entre 17 étudiants cette année.

Trois étudiants madelinots se sont démarqués lors du dévoilement des 12 boursiers 2019 du Fonds Gérard D. Levesque. Le Fonds récompense des jeunes en raison de la qualité de leur dossier scolaire, de leur engagement dans le milieu et de leur persévérance dans le cadre de leurs études. Une bourse de

5 000 $ pour les étudiants en maîtrise a été décernée à Évangéline Leblanc, de l’Étang-du-Nord.  Une bourse de 1 500 $ pour les étudiants au baccalauréat a été octroyée à Vanessa Cyr, de Fatima. Finalement, une bourse de 500$ pour les étudiants en formation professionnelle a été remise à Yannick Longuépée, de Fatima.

Screen Shot 2019-12-23 at 13.59.08Andrée-Anne Poirier  se démarque en recherche scientifique

Du haut de ses 27 ans, Andrée-Anne Poirier peut se targuer d’avoir contribué à certaines avancées dans le monde de la science. La jeune prodige compte notamment une trentaine de conférences à son actif, une contribution à près de dix publications scientifiques et une quinzaine de bourses totalisant près de 310 000 $.

Reconnaissance pour des Madelinots méritants

Le Rendez-vous du loup-marin a profité de sa soirée Hommage pour souligner le travail et la passion d’un chasseur toujours très actif, Denis Éloquin, et a profité de sa dixième édition pour rendre hommage aux fondateurs du Centre d’interprétation du phoque qui a maintenant 25 ans, ainsi qu’aux fondateurs de l’Association des chasseurs intra-Québec qui, elle, a 35 ans. D’année en année, la chasse au phoque et l’exploitation de cette ressource sont en plus de plus reconnues grâce à leur grande implication.

Screen Shot 2019-12-23 at 13.59.31Me Jocelyn Aucoin, administrateur et responsable du comité des anciens boursiers de la Fondation Madeli-Aide pour l’éducation, a reçu la distinction Expert Rising Stars: Leading Lawyers under 40. Cette marque de reconnaissance est décernée à 40 avocats du pays âgés de 40 ans et moins en considération des contributions que les candidats apportent à leur entreprise ainsi qu’à la profession et à la communauté dans son ensemble.

Le Conseil des arts et des lettres du Québec a décerné le prix Œuvre de l’année aux Îles-de-la-Madeleine à l’artiste en arts visuels Marie-Line Leblanc pour son œuvre Fixity and Flow. Les membres du jury du Conseil des arts et des lettres du Québec ont grandement apprécié cette œuvre, dont la manipulation offre au lecteur une expérience en soi, en alliant l’art actuel et la littérature.

Madame Céline Miousse, agente d’analyse et de suivi des projets d’entreprise à la Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine, s’est vu décerner le prix Engagement local dans le cadre de la 21e édition du gala régional du Défi OSEntreprendre. Ce prix vise à reconnaître la contribution exceptionnelle à la mobilisation, au recrutement et au rayonnement des initiatives du milieu d’un responsable local de la région Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine.

Le Prix international Saint-Denys-Garneau 2019 a été remis à des artistes des Îles de la Madeleine pour le livre d’artiste : Parfum de brume…De la terre à la mer. Ce livre fait main regroupe les œuvres visuelles de Majella Poirier et Ariane Themens et les poèmes de Jocelyne Landry.

Screen Shot 2019-12-23 at 13.59.44L’entreprise de verre soufflé La Méduse, située à Havre-aux-Maisons, aux Îles-de-la-Madeleine, a reçu la distinction « Best Creative attraction » (ex-aequo avec l’activité :  World Championship in olive picking en Croatie), dans le cadre des Creative Tourism Awards.

Normand Lebel a reçu la reconnaissance « diamant », soit la plus grande reconnaissance décernée par le Réseau M. Il s’est vu remettre cet honneur pour souligner son implication en tant que mentor de la Gaspésie – Les Îles. Normand Lebel est en affaires depuis 1984. Il est propriétaire de Chaussures Pop aux Îles-de-la-Madeleine.

Screen Shot 2019-12-23 at 14.03.33Après avoir remporté le prix du choix du public, l’an dernier, Alexis Gallant-Vigneault, co-fondateur et PDG de l’entreprise Chasing Rat Games, a raflé quatre prix au prestigieux #MEGAMICS 2019 avec son jeu Struggling. Ces récompenses sont : design sonore, direction artistique, choix du public et Best in show.

Trois Madelinots ont été honorés lors de la remise de distinctions dans le cadre de la Journée nationale de reconnaissance des pompiers. Gaston Déraspe, qui a fait preuve de sang-froid lors de l’incendie survenu pendant la tempête de novembre 2018, a reçu une Citation de reconnaissance, tout comme le directeur du Service de sécurité incendie de la Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine, Joël Sauvé, pour avoir coordonné les opérations pendant les deux jours de tempête. Pour sa part, la technicienne en prévention des incendies, Nathalie Arseneau, a reçu une Citation d’honneur en reconnaissance de son travail.

Screen Shot 2019-12-23 at 14.03.41La première édition du Prix d’excellence Radio, offert conjointement par la Fédération professionnelle des journalistes du Québec et l’Association des radios communautaires du Québec, a été décernée à l’ancienne journaliste de CFIM Hélène Fauteux. Ce prix honore les meilleurs reportages journalistiques de radios communautaires du Québec. C’est son reportage sur Johanne Vigneau, propriétaire du restaurant La Table des Roy, qui lui a permis de remporter les honneurs.

Jean-Pierre Léger, un pionnier qui a su tenir les rênes de l’entreprise familiale pendant de longues années. Un philanthrope qui a donné de son temps à de nombreuses causes au fil du temps et qui continue de le faire, même après sa retraite du métier. Un visionnaire qui a mis la cause de l’environnement de l’avant dans ses établissements depuis longtemps. C’est pour toutes ces raisons, et encore plus, que la Fondation ARQ, chapeautée par l’Association Restauration Québec (ARQ), a choisi de lui remettre le prix Chapeau restaurateurs.

Screen Shot 2019-12-23 at 14.03.48Quatre Médailles de l’Assemblée nationale remises à des Madelinots

Ces médailles visent à souligner la contribution et l’implication exceptionnelles de personnes dans leur milieu de vie. Lucie et Jérémie Arseneau ont fondé la Fromagerie Pied-de-Vent, la première ferme laitière destinée à la fabrication de fromage aux Îles. Une autre médaille est aussi venue reconnaître l’implication sociale, professionnelle et bénévole d’Alphonse Forest. Pour sa part, la biologiste Lucie d’Amours a reçu la médaille pour son engagement environnemental. Quant à Jacky Poirier, ce citoyen engagé qui a mis sur pied le groupe Facebook Info Madelinot, il a reçu la médaille à titre posthume.

Le cirque à l’honneur

Le Festival de Cirque des Îles a été récompensé par l’industrie touristique québécoise. L’événement a remporté la première place dans la catégorie Initiative en innovation et développement de l’offre, prix Festival. Cette 3e édition des Prix excellence tourisme étaient une initiative de l’Alliance de l’industrie touristique avec la collaboration du ministère du Tourisme du Québec. C’est le Cirque Éloize qui a inauguré le tout premier festival du cirque aux Îles-de-la-Madeleine avec le spectacle Saloon, inspiré du Far West.

Screen Shot 2019-12-23 at 14.04.29L’Acadie a maintenant son superhéros

Signé par Bedecomics, Capitaine Acadie est un superhéros de l’atlantique. C’est un justicier ayant pour but de défendre le continent atlantique contre toutes les menaces et d’agir comme une force de maintien de la paix à travers le monde. Le premier tome «Attaque à Shediac» s’est avéré un franc succès avec plus de 3000 exemplaires vendus.

Le prix du public du concours La preuve par l’image pour Merinov

Le prix du public du concours La preuve par l’image de l’ Acfas est remis à Stéphanie Arnold, Jean-François Laplante, Nicolas Toupoint, Francine Aucoin et Pascale Chevarie de Merinov pour leur image intitulée : Le pas-à-pas d’une emergence.

Screen Shot 2019-12-23 at 14.04.45L’éolienne verticale de la  Cormorandière est démantelée

Hydro-Québec a procédé à la démolition de l’éolienne verticale située à la Cormorandière, à Havre-aux-Maisons. L’éolienne se trouvait dans le décor des Madelinots depuis 1977. À l’époque, elle était la propriété commune d’Hydro-Québec et du Conseil national de recherche du Canada, qui souhaitaient réaliser des études sur l’énergie éolienne. Hydro-Québec considérant que la structure est devenue dangereuse pour la sécurité de la population a procédé au démantèlement de celle-ci.

Un requin blanc au large des Îles-de-la-Madeleine

Les données d’Ocearch ont révélé que le requin, dénommé Brunswick, était de passage près des côtes madeliniennes vers le 11 juillet.  Il s’agissait d’un spécimen juvénile pesant 195 kg (430 lb) et mesurant 2,67 m  (8 pieds 9 pouces).

Screen Shot 2019-12-23 at 14.08.16

L’heure de la retraite a sonné pour des sportifs accomplis

 Après huit années de hockey, dont cinq avec les Carabins de Montréal, la Madelinienne Jessica Cormier termine sa carrière sportive. Celle qui a quitté l’archipel pour évoluer dans le sport est revenue s’établir sur sa terre natale. Et quoi de mieux pour terminer une carrière aussi prolifique que de remporter le titre d’athlète de l’année. Elle reçut cet honneur lors du Gala Méritas de la saison 2018-2019 du programme de sport d’excellence des Carabins de l’Université de Montréal.

Le hockeyeur madelinot Alexis Loiseau met fin à sa carrière après avoir entamé la saison au sein de l’équipe des Panthers de Notthingham. Peu de temps après, L’Océanic de Rimouski annonçait sa nomination à titre de Directeur du développement des joueurs. Il a comme tâches principales d’assurer le développement, le suivi et l’évaluation des joueurs faisant partie du système de l’organisation de L’Océanic.

Screen Shot 2019-12-23 at 14.09.37Le terroir madelinot riche en talents sportifs!

Le Madelinot Vincent Arseneau a disputé , le 17 septembre 2019, son premier match dans la Ligue nationale de hockey, avec les Canucks de Vancouver. Vincent Arseneau est âgé de 27 ans, il est sous contrat AHL avec l’Utica Comets, le club-école des Canucks dans la Ligue américaine. Il a passé la majeure partie de sa carrière professionnelle à la East Coast Hockey League, où il a accumulé 101 points en 147 matchs.

Sept ans après s’être exilé à Mont-Joli pour la poursuite de son rêve, Christophe Chiasson a été récompensé pour ses efforts en se taillant un poste dans l’alignement de l’Océanic de Rimouski en début de saison.

Screen Shot 2019-12-23 at 14.11.52Le jeune boxeur Tyler Molaison, originaire des Îles-de-la-Madeleine, a remporté le championnat canadien dans la catégorie juvénile 52 kg. Tyler est étudiant en sport étude boxe à l’Académie les Estacades de Trois-Rivières. Le jeune pugiliste caresse le rêve olympique et espère pouvoir participer aux jeux de 2024 ou de 2028, une fois qu’il aura atteint l’âge adulte.

Le cycliste Hugo Barrette avait l’impression de plafonner et craignait de ne pas être à la hauteur aux Jeux olympiques de Tokyo. À un an des JO, le Madelinot a donc choisi l’exil à Trinité-et-Tobago afin d’améliorer ses performances. Il a quand même récolté le titre mondial dans l’épreuve du keirin avant son départ. Le keirin est une épreuve où les cyclistes doivent rouler en rang derrière un meneur jusqu’à quelques centaines de mètres du fil d’arrivée, ce qui favorise les bons sprinters.

LA UNE : © Joël Landry
Source : Magazine LES ÎLES