Le Vacancier prend la relève à la traverse Matane-Côte-Nord

Publicité

Articles similaires

Le CISSS des Îles n’abandonne pas son projet de logements

Le Centre intégré de santé et de services sociaux...

L’ancien porte-parole de la SQ Claude Doiron subira un procès

L’enquête préliminaire de l’ancien porte-parole de la Sûreté du...

Pêche à l’appât du maquereau : « On est oubliés », disent les pélagiques

Après l’annonce par Pêches et Océans Canada de la réouverture...

Les 35 ans d’Attention FragÎles

L'organisme Attention FragÎles, désormais reconnu comme conseil régional de...

Comme prévu, le traversier de la CTMA a pris la relève du Saaremaa lundi matin à la traverse Matane-Baie-Comeau-Godbout.

Le Saaremaa, qui remplace le F.A.-Gauthier, devait subir des travaux obligatoires de mise aux normes canadiennes. Techniquement, le certificat de navigation du Saaremaa demeure valide jusqu’au 26 avril 2020, mais Transports Canada indique qu’une dizaine d’exigences doivent être respectées pour que le traversier obtienne l’autorisation de reprendre la mer après le 31 janvier. Et comme le traversier F.A.-Gauthier est toujours hors service en raison d’un problème aux moteurs du navire, la Société des traversiers du Québec (STQ) a loué le CTMA Vacancier pour assurer le service, comme ça avait été fait en janvier 2018. Le Vacancier doit toutefois revenir aux Îles-de-la-Madeleine dès les premiers jours de février pour assurer la liaison entre Souris et Cap-aux-Meules. La STQ n’est pas en mesure de préciser à quel moment les travaux sur le F.A.-Gauthier seront terminés. Elle confirme toutefois que le Saaremaa sera de retour en service le 20 janvier.

LA UNE : C’est le navire des Îles-de-la-Madeleine, le CTMA Vacancier, qui assurera la liaison entre Matane et la Côte-Nord pendant une bonne partie du mois de janvier. PHOTO : RADIO-CANADA / JEAN-FRANÇOIS DESCHÊNES