Une enquête réclamée sur le prix de l’essence aux Îles-de-la-Madeleine

Publicité

Articles similaires

Le CISSS des Îles n’abandonne pas son projet de logements

Le Centre intégré de santé et de services sociaux...

L’ancien porte-parole de la SQ Claude Doiron subira un procès

L’enquête préliminaire de l’ancien porte-parole de la Sûreté du...

Pêche à l’appât du maquereau : « On est oubliés », disent les pélagiques

Après l’annonce par Pêches et Océans Canada de la réouverture...

Les 35 ans d’Attention FragÎles

L'organisme Attention FragÎles, désormais reconnu comme conseil régional de...

Le député des Îles-de-la-Madeleine, Joël Arseneau, souhaite que le Bureau de la concurrence du Canada enquête sur le prix de l’essence aux Îles-de-la-Madeleine, le plus élevé au Québec.

Le député invite le conseil municipal à interpeller le Bureau de la concurrence, comme l’ont fait plusieurs maires gaspésiens. Joël Arseneau souligne que la marge de profit des détaillants madelinots est de 7 cents et demi plus élevée que la marge moyenne prélevée au Québec. Il estime que les coûts de transport vers l’archipel ne suffisent pas à expliquer la différence entre le prix à la pompe aux Îles-de-la-Madeleine et celui affiché ailleurs au Québec. «Il y a 14 millions de litres achetés par les Madelinots et les visiteurs chaque année aux Îles. Si on regarde les 7 cents et demi de plus que les Madelinots paient par rapport au reste du Québec, ça fait un chiffre d’un million,» affirme le député.

LA UNE : En 2019, le prix de l’essence aux Îles a oscillé entre 122,15 ¢ et 151,15 ¢ le litre. PHOTO : LA PRESSE CANADIENNE / JONATHAN HAYWARD