Nouveau portrait des accidents à bord des bateaux de pêche au Québec

Publicité

Articles similaires

Le CISSS des Îles n’abandonne pas son projet de logements

Le Centre intégré de santé et de services sociaux...

L’ancien porte-parole de la SQ Claude Doiron subira un procès

L’enquête préliminaire de l’ancien porte-parole de la Sûreté du...

Pêche à l’appât du maquereau : « On est oubliés », disent les pélagiques

Après l’annonce par Pêches et Océans Canada de la réouverture...

Les 35 ans d’Attention FragÎles

L'organisme Attention FragÎles, désormais reconnu comme conseil régional de...

Le Comité permanent sur la sécurité des bateaux de pêche du Québec a présenté mercredi les résultats sommaires d’une étude sur les incidents et les accidents sur les bateaux de pêche au Québec. La présentation a eu lieu dans le cadre du colloque du comité, qui se déroule cette semaine à Rimouski.

L’étude « Cap sur la prévention », menée par le professeur associé à l’École de gestion de l’Université de Sherbrooke, Michel Pérusse, et par l’économiste à l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et sécurité au travail (IRSST), Martin Lebeau, est divisée en trois volets. Le premier dresse un portrait des accidents et des incidents survenus entre 2005 et 2015 sur des bateaux de pêche commerciaux au Québec. Le deuxième volet expose les coûts humains et financiers liés à ces accidents. Le troisième décrit la culture de prévention qui devrait être instaurée, selon les auteurs de l’étude, dans l’industrie des pêches pour limiter le nombre d’accidents. Statistiques sur les accidents et incidents de travailleurs sur les bateaux de pêche, Selon les données du Bureau de la sécurité des transports (BST), 40 % des accidents maritimes sont répertoriés sur les bateaux de pêche. L’étude de Michel Pérusse et de Martin Lebeau démontre que le nombre d’événements accidentels est resté sensiblement le même entre 2005 et 2015, avec une moyenne de 68 événements par année. Par contre, une hausse marquée a été notée en 2014, alors que 80 événements accidentels répertoriés.

 

LA UNE : Le plus grand nombre d’événements accidentels surviennent sur des homardiers des Îles-de-la-Madeleine. Il faut toutefois noter que ce secteur de l’industrie des pêches est celui qui comporte le plus d’embarcations. PHOTO : RADIO-CANADA