Nouveau portrait des 15 à 29 ans dans l’Est-du-Québec

Publicité

Articles similaires

Le CISSS des Îles n’abandonne pas son projet de logements

Le Centre intégré de santé et de services sociaux...

L’ancien porte-parole de la SQ Claude Doiron subira un procès

L’enquête préliminaire de l’ancien porte-parole de la Sûreté du...

Pêche à l’appât du maquereau : « On est oubliés », disent les pélagiques

Après l’annonce par Pêches et Océans Canada de la réouverture...

Les 35 ans d’Attention FragÎles

L'organisme Attention FragÎles, désormais reconnu comme conseil régional de...

L’Institut de statistique du Québec (ISQ) dévoile le rapport Regard statistique sur la jeunesse qui se penche sur la démographie, la santé et l’éducation des jeunes de 15 à 29 ans de la province. Premier constat pour l’est du Québec : une importante baisse démographique est à prévoir d’ici 2038.

Ce n’est pas la première fois que l’on parle de baisse démographique en régions éloignées, mais ces nouveaux chiffres, qui se concentrent sur la jeunesse, étonnent tout de même. Alors que dans la province on prévoit une hausse de 8 % de la population, celle de la Côte-Nord pourrait subir une baisse de 14 %. La population de 15 à 29 ans pourrait diminuer de 12 % en Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine et de 5 % au Bas-Saint-Laurent. Parmi les différences notables entre les populations des grands centres et celles des régions éloignées, le rapport note une quasi-absence de jeunes immigrants en dehors des grands centres. Alors qu’à Montréal les immigrants et les résidents non permanents de 15 à 29 ans représentent 31 % de la population, ils constituent moins de 2% de la population de l’est du Québec.

LA UNE : Le rapport dévoile qu’une importante baisse démographique est à prévoir dans l’Est-du-Québec. (archives) PHOTO : RADIO-CANADA / MARC GODBOUT