20,1 M$ pour mieux agir en cas de déversement côtier

Publicité

Articles similaires

Le CISSS des Îles n’abandonne pas son projet de logements

Le Centre intégré de santé et de services sociaux...

L’ancien porte-parole de la SQ Claude Doiron subira un procès

L’enquête préliminaire de l’ancien porte-parole de la Sûreté du...

Pêche à l’appât du maquereau : « On est oubliés », disent les pélagiques

Après l’annonce par Pêches et Océans Canada de la réouverture...

Les 35 ans d’Attention FragÎles

L'organisme Attention FragÎles, désormais reconnu comme conseil régional de...

Alors que le transport maritime est appelé à augmenter sur le Saint-Laurent avec la nouvelle mouture de la stratégie maritime du gouvernement Legault, Québec souhaite mieux outiller les municipalités pour agir en cas de déversement de matières dangereuses dans le fleuve.

Pour ce faire, dans son dernier budget, le gouvernement a annoncé l’octroi de 21,1 millions de dollars sur 5 ans au Centre d’expertise en gestion des risques d’incidents maritimes (CEGRIM), basé aux Îles-de-la-Madeleine. Ce centre, qui est sous l’autorité du ministère de la Sécurité publique, travaille de concert avec sept autres ministères, ainsi qu’avec la Fédération québécoise des municipalités (FQM), l’Union des municipalités du Québec (UMQ) et le Réseau Québec maritime pour mieux gérer les risques de déversements en milieu marin. Maintenant que Québec a confirmé la poursuite de sa mission, le CEGRIM continuera ses démarches auprès des municipalités afin de les aider à mettre en place un plan de mesure d’urgence spécifique aux incidents maritimes.

LA UNE : Québec a octroyé 20,1 millions de dollars au Centre d’expertise en gestion des risques d’incidents maritimes (CEGRIM) dans son dernier budget. (Archives). PHOTO : ASSOCIATED PRESS / CAL WOODWARD

Article précédent
Article suivant