Se couvrir le visage sans négliger le style

Publicité

Articles similaires

Le CISSS des Îles n’abandonne pas son projet de logements

Le Centre intégré de santé et de services sociaux...

L’ancien porte-parole de la SQ Claude Doiron subira un procès

L’enquête préliminaire de l’ancien porte-parole de la Sûreté du...

Pêche à l’appât du maquereau : « On est oubliés », disent les pélagiques

Après l’annonce par Pêches et Océans Canada de la réouverture...

Les 35 ans d’Attention FragÎles

L'organisme Attention FragÎles, désormais reconnu comme conseil régional de...

Couturière expérimentée et très productive, Colette Aucoin de Mont-Carmel a trouvé dans les mesures de prévention de la COVID-19, une façon de mettre un peu de couleurs sur les visages, littéralement.

Masque53
Caroline Arsenault, toujours contente d’afficher ses couleurs, n’a pas pu résister à cet accessoire mode. (Photo : J.L)

Il y a environ deux semaines, elle a commencé à fabriquer des masques non médicaux, plutôt des couvre-visages, de toutes les couleurs et en particulier, avec des couleurs nationales acadiennes.

Le dimanche 19 avril, elle a fabriqué une bonne trentaine de couvre-visages. «J’améliore constamment le modèle. J’ai dû le réviser plusieurs fois, car les fournitures manquaient», dit-elle.

Un exemple de cela, les couvre-visages sont en général munis d’une tige rigide sur le rebord supérieur, pour prendre la forme du nez et rester en place, sans trop pincer. Il appert que les cure-pipes fonctionnent très bien pour cet usage, mais ces temps-ci, ils sont difficiles à trouver. En désespoir de cause, Colette Aucoin a dû se tourner vers le rayon de la quincaillerie.

Son stock d’élastique s’est lui aussi épuisé et les commerces n’en avaient plus. Là encore, elle a trouvé une solution.

Masque4
La série sur le thème de la musique risque d’être populaire. Au prix de plusieurs essais et prototypes, Colette Aucoin a mis au point des couvre-visages colorés, dans des tissus aux motifs musicaux ou inspirés des couleurs nationales acadiennes.

«Au début, je ne pensais pas en fabriquer parce que je savais que plusieurs personnes en faisaient. Mais j’ai commencé à avoir des demandes sur ma page Facebook professionnelle. Ça m’a paru comme un défi à relever. Les masques que je fais ne sont pas médicaux, mais j’ai prévu une place pour insérer un filtre à café à l’intérieur. On me dit aussi que la matière des sacs d’aspirateurs fait très bien pour créer une barrière», dit-elle.

 

LA UNE : Colette Aucoin, de Mont-Carmel,propose des couvre-visages qui ajoutent de la couleur aux mesures de confinement. (Photo : J.L.)

Par Jacinthe Laforest