Pascan augmente le nombre de vols aux Îles-de-la-Madeleine

Publicité

Articles similaires

Le CISSS des Îles n’abandonne pas son projet de logements

Le Centre intégré de santé et de services sociaux...

L’ancien porte-parole de la SQ Claude Doiron subira un procès

L’enquête préliminaire de l’ancien porte-parole de la Sûreté du...

Pêche à l’appât du maquereau : « On est oubliés », disent les pélagiques

Après l’annonce par Pêches et Océans Canada de la réouverture...

Les 35 ans d’Attention FragÎles

L'organisme Attention FragÎles, désormais reconnu comme conseil régional de...

Le nombre de vols hebdomadaires vers les Îles-de-la-Madeleine offerts par Pascan aviation passera de sept à neuf à compter de la semaine prochaine.

Cette augmentation est possible grâce au programme financier spécial de Québec annoncé au début du mois d’avril.

Depuis le début de la pandémie, la majorité des liaisons aériennes avaient été abandonnées en raison des restrictions imposées par la Direction de la santé publique (DSP), qui avaient pour conséquence de diminuer considérablement le nombre de passagers à bord des avions.

Air Canada avait alors pris la décision d’arrêter le service sur l’archipel.

Le service de Pascan, encore en place durant la pandémie, était utilisé en priorité par le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Îles.


Détails concernant les vols de Pascan

  • Les vols supplémentaires de Pascan seront disponibles les mardis et jeudis.
  • Entre 11 et 15 passagers peuvent prendre place à bord, selon la cargaison.
  • Les passagers devront porter un masque.

Ces liaisons seront disponibles jusqu’au 30 juin, selon le copropriétaire de l’entreprise, Yani Gagnon. «Après? C’est l’inconnu,» souligne-t-il.

«Si on décrète que le 30 juin c’est la fin de la pandémie, du COVID-19, qu’est-ce qui va arriver le 1er juillet? Est-ce qu’il va y avoir davantage de gens qui vont arrêter de voyager? Ça, c’est un gros gros point d’interrogation.»


Écoutez ICI l’entrevue de Yani Gagnon lors de l’émission bon pied, bonne heure.


Le maire des Îles, Jonathan Lapierre, précise que cette augmentation du nombre de vols aériens pour le prochain mois n’est pas une invitation aux touristes à venir visiter l’archipel.

«Cette ouverture-là n’est pas une ouverture de la saison touristique parce qu’on le rappelle, les restaurants, les hôtels, les lieux d’hébergements, les campings n’ont pas encore à ce jour obtenu l’autorisation de louer et d’accueillir des visiteurs.» – Jonathan Lapierre, maire des Îles-de-la-Madeleine

Pascan est la seule compagnie qui offre un service aérien sur l’archipel pour le moment, déplore pour sa part le député Joël Arseneau.

«Si le gros des revenus d’Air Canada à l’international n’est pas là, est-ce qu’il va mettre en place des liaisons régionales comme celles des Îles-de-la-Madeleine? Moi, j’ai un doute.»

Dans ces conditions, le député aimerait que Pascan déploie un plus gros avion pour assurer le service aérien entre les Îles et le continent. «Devant cette incertitude-là, le fait que Pascan aviation maintienne ses services et les développe, c’est une excellente nouvelle. Moi j’aimerais qu’il aille chercher un avion plus imposant encore.»

Les vols supplémentaires de Pascan Aviation commenceront le 18 mai.

LA UNE : Depuis le début de la pandémie, la majorité des liaisons aériennes avaient été abandonnées (archives).