Une première carcasse de béluga en 2020 dans le Saint-Laurent

Publicité

Articles similaires

Le CISSS des Îles n’abandonne pas son projet de logements

Le Centre intégré de santé et de services sociaux...

L’ancien porte-parole de la SQ Claude Doiron subira un procès

L’enquête préliminaire de l’ancien porte-parole de la Sûreté du...

Pêche à l’appât du maquereau : « On est oubliés », disent les pélagiques

Après l’annonce par Pêches et Océans Canada de la réouverture...

Les 35 ans d’Attention FragÎles

L'organisme Attention FragÎles, désormais reconnu comme conseil régional de...

Une première carcasse de béluga de l’année 2020 a été signalée au Réseau québécois d’urgences pour les mammifères marins.

Celle-ci a été retrouvée dans le secteur de Matane. Le Réseau québécois d’urgences pour les mammifères marins (RQUMM) n’a que très peu d’informations pour l’instant, mais confirme qu’il s’agit d’un jeune spécimen.

«Ce serait un juvénile, […] il est encore un peu gris. Les bélugas changent de couleur pendant leur vie, pour devenir complètement blanc entre 12 et 16 ans.» – Marie-Ève Muller, responsable des communications du RQUMM

Son état ne permettra pas son transport, et donc une nécropsie à l’extérieur de la région comme c’est habituellement le cas. Une prise d’échantillons aura toutefois lieu dimanche matin par un bénévole du Réseau. Du gras et une partie de la mâchoire seront prélevés. Plusieurs informations sont étudiées à partir des prélèvements. Ça peut être autant sur la contamination, les maladies, l’âge de l’animal, etc., indique Marie-Ève Muller. L’an dernier, une quinzaine d’individus ont été retrouvés sur les berges.

LA UNE : La carcasse a été trouvée par un résident sur les berges à Matane. PHOTO : COURTOISIE / PIERRE-LUC MORIN, BÉNÉVOLE D’URGENCES MAMMIFÈRES MARINS