Accès autorisé aux Îles-de-la-Madeleine

Publicité

Articles similaires

Le CISSS des Îles n’abandonne pas son projet de logements

Le Centre intégré de santé et de services sociaux...

L’ancien porte-parole de la SQ Claude Doiron subira un procès

L’enquête préliminaire de l’ancien porte-parole de la Sûreté du...

Pêche à l’appât du maquereau : « On est oubliés », disent les pélagiques

Après l’annonce par Pêches et Océans Canada de la réouverture...

Les 35 ans d’Attention FragÎles

L'organisme Attention FragÎles, désormais reconnu comme conseil régional de...

La province de l’Île-du-Prince-Édouard devrait confirmer sous peu qu’il sera possible pour les visiteurs d’accéder au bateau à Souris pour traverser aux Îles-de-la-Madeleine.

Une partie de la haute saison touristique serait sauvée. Le maire des Îles-de-la-Madeleine, Jonathan Lapierre, en a fait l’annonce mardi.

La directrice de la santé publique de l’Île-du-Prince-Édouard, la Dre Heather Morrison, aurait accepté le passage des visiteurs.

« Nos familles, nos amis et les visiteurs peuvent maintenant espérer venir nous voir au cours de l’été », a expliqué M. Lapierre.

Le maire accueille cette nouvelle comme un vent de fraîcheur. « Il est plus que temps. On veut accueillir les gens. On a besoin d’une saison », a-t-il ajouté.

Récemment, plusieurs personnalités politiques ont demandé au premier ministre Legault de négocier un accès sécuritaire vers les Îles-de-la-Madeleine.

Des restrictions pour protéger la population étaient toujours en vigueur au Nouveau-Brunswick et à l’Île-du-Prince-Édouard. Les vacanciers ignoraient comment faire le trajet vers les îles sans dormir ou se restaurer.

Informations précises

« Je pense que ce n’est qu’une formalité. Nous en sommes à l’étape finale », a précisé avec confiance le député Joël Arseneau.

Ce dernier s’attend à pouvoir fournir une procédure claire et des informations précises aux voyageurs d’ici la fin de la semaine. La ministre responsable des Relations canadiennes, Sonia Lebel, travaille à régler le litige.

Depuis quelques semaines, les annulations continuent de se multiplier, au plus grand détriment de l’économie locale. Cette entente pourrait se résumer à la désignation d’un corridor de déplacement comprenant postes d’essence, dépanneurs, restaurants et hôtels.

Pour avoir accès au quai de Souris, les voyageurs pourraient devoir montrer une preuve de réservation.

LA UNE : PHOTO D’ARCHIVES SIMON CLARK