La Coopérative de transport maritime et aérien (CTMA) a réussi à dégager des réservations supplémentaires pour ses traversées entre les Îles-de-la-Madeleine et l’Île-du-Prince-Édouard cet été.
Les règles imposées par la santé publique limitaient le nombre de passagers à un peu plus de 19 000 pour l’été.
En raison de la crise sanitaire, la CTMA a dû annuler 14 traversées. Cette décision a eu une conséquence sur le nombre de réservations, qui était trop élevé par rapport à ce que le navire était en mesure d’accueillir.
L’équipe des réservations a appelé la majorité des gens qui avaient réservé. Elle a réussi à ajuster l’horaire pour permettre à un maximum de personnes d’embarquer tout en respectant les règles sanitaires.
Le directeur général, Emanuel Aucoin, souligne qu’un minimum de 50 réservations par semaine est encore possible.
Ça peut-être très intéressant pour espérer atteindre le maximum de capacité d’accueil qui a été édicté par la santé publique cet été. On est bien contents. La stratégie a bien fonctionné. Les employés ont fait un travail remarquable
, souligne-t-il.
«Notre stratégie, nous, c’était de communiquer avec chacune [des personnes qui avaient fait] des réservations. Donc, c’est tout un travail, un travail extrêmement exigeant.» – Emmanuel Aucoin, directeur général, CTMA
Selon les calculs de la CTMA, une réservation représente en moyenne 2,75 passagers.
Pour le maire des Îles, Jonathan Lapierre, peu importe la quantité, il s’agit d’une bonne nouvelle.
C’est intéressant. C’est une bonne nouvelle. On sait depuis le début que la capacité est quand même limitée. Nous ce qu’on souhaite évidemment, c’est que les gens qui peuvent et qui voudront venir aux Îles puissent le faire, autant les amis, la famille, la parenté que les visiteurs, les touristes.
Le maire Lapierre se réjouit de savoir qu’il y aura une saison touristique aux Îles.
Cependant, les détails du corridor qui permettra de laisser passer les touristes sur les routes des provinces des maritimes ne sont toujours pas réglés.
Le maire Lapierre laisse les autorités provinciales discuter entre elles à ce sujet.
Quoi qu’il en soit, la CTMA ouvrira à nouveau son bureau de réservation la semaine prochaine.
LA UNE : Le traversier CTMA fait la navette entre l’Île-du-Prince-Édouard et les Îles-de-la-Madeleine (archives). PHOTO : CBC/LAURA CHAPIN