Maintien des cours de conduite automobile aux Îles de la Madeleine

Publicité

Articles similaires

Le CISSS des Îles n’abandonne pas son projet de logements

Le Centre intégré de santé et de services sociaux...

L’ancien porte-parole de la SQ Claude Doiron subira un procès

L’enquête préliminaire de l’ancien porte-parole de la Sûreté du...

Pêche à l’appât du maquereau : « On est oubliés », disent les pélagiques

Après l’annonce par Pêches et Océans Canada de la réouverture...

Les 35 ans d’Attention FragÎles

L'organisme Attention FragÎles, désormais reconnu comme conseil régional de...

En pourparlers avec le Gouvernement du Québec depuis un an et demi sans résolution, l’École de conduite des Îles, déficitaire depuis 6 ans en raison du prix plafond gouvernemental, un modèle imposé n’étant plus adapté à la réalité des îles de la Madeleine, se voit dans l’obligation de mettre fin à ses opérations sans intervention imminente des instances gouvernementales. Ceci marquerait du même coup la cessation des cours de conduite automobile dans l’archipel en ce qui a trait à l’accréditation L705 (auto).

Devenu obligatoire en 2010, le cours de conduite a été fixé par le Gouvernement du Québec à un prix plafond de 825 $ par élève, sans indexation depuis 10 ans et basé sur un nombre moyen de 293 élèves par école. Avec un bassin de 90 élèves tout au plus dans l’archipel en raison d’un taux de natalité décroissant, le revenu maximum potentiel de l’école s’avère donc de 74 250 $. Lorsqu’on déduit de ce nombre le salaire annuel de 57 000 $ de l’instructeur temps plein et celui des moniteurs temps partiel occasionnels (sans augmentation depuis 10 ans et supérieur à la moyenne en raison de la rareté de main-d’oeuvre), il ne reste plus que 17 250 $ à l’école pour opérer.

Toutefois, ce montant doit couvrir une agente administrative à temps partiel pour la prise de rendez-vous, les dossiers et les demandes d’information, l’essence des véhicules à un prix supérieur aux autres régions du Québec d’environ 0,15 à 0,18 $/litre, le loyer et les coûts fixes de l’établissement, les voitures et leur entretien (immatriculation, assurances, pneus, etc.), l’accréditation par l’AQTR pour le maintien du droit d’opérer, les frais de regroupement, les 4 inspections annuelles obligatoires du programme PEP pour chacun des 3 véhicules ainsi que les coûts de formation continue du personnel, le déneigement, etc.

Malgré l’expérience d’affaires exhaustive et le bon vouloir de ses dirigeants, la garantie de 100 % du bassin potentiel à son actif et aucune augmentation au coût de la vie depuis une décennie, l’entreprise absorbe depuis 6 ans une perte annuelle située entre 30 000 $ et 42 000 $ pour le compte du gouvernement du Québec, sans parler de l’avènement récent des nouvelles mesures sanitaires entraînées par la COVID. Aucune entreprise privée ne devrait avoir à financer le gouvernement pour un service obligatoire et essentiel. Selon le modèle actuel, chaque élève qui commence un cours à l’École de conduite des îles coûte à l’entreprise 550$ de déficit.

Pistes de solution proposées au Gouvernement du Québec

Ne désirant pas cesser ses opérations et considérant les cours qu’elle offre un service essentiel aux Madelinots, l’École de conduite des îles a proposé plusieurs pistes de solution au Gouvernement du Québec :

  • déplafonnement du prix vente du cours automobile avec un remboursement au consommateur de la différence payée par rapport à une autre région, en se basant sur la reconnaissance du statut d’insularité au même titre que les remboursements de 60 % des billets d’avion;
  • déplafonnement du prix de vente du cours automobile pour le territoire avec crédit d’impôt pour le consommateur;
  • crédit d’impôt remboursable à l’entreprise pour combler le manque à gagner et réaliser une année fiscale balancée malgré l’absence de profits;
  • subvention directe à l’École de conduite des îles pour pallier le manque à gagner;
  • réorganisation avec Emploi-Québec des cours théoriques et avec la SAAQ pour l’obtention de dérogations propres à la région et applicables au programme PERS — cours automobile.

Dans ses diverses démarches des derniers 18 mois, l’École de conduite des îles a reçu l’appui officiel des instances suivantes :

  • Desjardins Entreprises et Caisses Desjardins des Ramées
  • Joël Arseneau, député provincial des Îles-de-la-Madeleine
  • Chambre de commerce des îles de la Madeleine
  • Emploi-Québec
  • Municipalité des îles de la Madeleine
  • SADC Îles-de-la-Madeleine
  • SAAQ (Centre de services des Îles et de la direction de l’évolution des services en accès sécuritaire au réseau routier)
  • Rose Elmonde Clarke, mairesse de Grosse-Île
  • Regroupement ConduiPro

À la suite de ces démarches, l’École de conduite des îles a reçu du Gouvernement du Québec une seule offre, constituant un montant forfaitaire de 20 000 $ pour la poursuite des services en cours ainsi que la signature d’une nouvelle cohorte, le tout résultant en une perte future de 42 000 $ pour l’école.

Considérant l’ensemble de ces facteurs et en tant que région possédant le statut d’insularité, l’École de conduite des îles juge qu’il en est du devoir du gouvernement, qui impose le prix plafond et légifère les cours de conduite obligatoires dans la province, à prendre les mesures nécessaires pour régler la situation et assurer le maintien des cours sans perte. Si les mesures nécessaires ne sont pas prises dans les jours qui suivent, l’École de conduite des îles se verra dans l’obligation de cesser définitivement ses activités liées au volet automobile. Notez toutefois que cette situation n’affectera pas le déroulement des cours prévus pour motos, Spyder, scooters, motoneiges, chariots élévateurs et nacelles.

Que pouvez-vous faire pour sauver les cours de conduite dans l’archipel?

Afin de souligner votre désir de voir les cours de conduite obligatoires demeurer disponibles aux îles de la Madeleine, nous vous invitons à vous exprimer incessamment au [email protected] ou au 418 643-6980 à l’attention de Monsieur François Bonnardel, ministre des Transports du Québec.

Source : École de conduite des Îles