Transport aérien régional : le ministre Bonnardel souhaite un « pacte de non-concurrence »

Publicité

Articles similaires

Le CISSS des Îles n’abandonne pas son projet de logements

Le Centre intégré de santé et de services sociaux...

L’ancien porte-parole de la SQ Claude Doiron subira un procès

L’enquête préliminaire de l’ancien porte-parole de la Sûreté du...

Pêche à l’appât du maquereau : « On est oubliés », disent les pélagiques

Après l’annonce par Pêches et Océans Canada de la réouverture...

Les 35 ans d’Attention FragÎles

L'organisme Attention FragÎles, désormais reconnu comme conseil régional de...

Le ministre des Transports du Québec, François Bonnardel, veut établir un pacte de non-concurrence entre les différentes compagnies aériennes dans son plan de relance du transport aérien régional.

Questionné mardi par le député des Îles-de-la-Madeleine, Joël Arseneau, lors de l’Étude des crédits budgétaires 2020-2021 du ministère des Transports, François Bonnardel a confirmé son intérêt qu’une telle entente soit contracter entre les compagnies aériennes régionales qui feraient partie du plan.

Il dit même vouloir y inclure Air Canada, qui a retiré son offre de plus de 30 dessertes régionales au Québec à la fin du mois de juin.

Pour moi […], explique M. Bonnardel, c’est possible de s’assurer que dans une entente à long terme — pas deux ou trois ans, à long terme — on ait une entente spécifique avec Air Canada s’il le faut, dans lequel on lui dirait que pour x nombre d’années, vous ne mettez pas les pattes sur ces différentes destinations.

Le ministre estime qu’une telle entente de non-concurrence permettrait d’assurer la prévisibilité des vols en région, tant en matière de coûts que d’horaires.

Il affirme que cette option est étudiée par le groupe d’intervention sur le transport aérien, qui a été créé à la suite du retrait d’offres régionales d’Air Canada.

François Bonnardel refuse toutefois de s’avancer sur la proposition du député des Îles-de-la-Madeleine d’établir des prix planchers pour les vols régionaux.

Dans sa question au ministre des Transports, Joël Arseneau a souligné que des prix planchers ou encore des prix de référence permettraient d’éviter que de grandes compagnies aériennes écrasent la concurrence.

Le ministre des Transports a répondu que l’option sera étudiée seulement si les membres du groupe d’intervention en font la demande.

Je sais qu’il y a déjà eu des discussions qui soulevaient cette possibilité. À court terme, si les acteurs du groupe [d’intervention] nous disaient de l’évaluer, a dit François Bonnardel, on le mettra sur la table. Est-ce que c’est une option possible? Je n’en ai aucune idée.

LA UNE : Air Canada a fermé ses bureaux dans plusieurs aéroports régionaux, dont ceux de Gaspé, de Baie-Comeau et de Mont-Joli (archives). PHOTO : RADIO-CANADA / MARC-ANTOINE MAGEAU