Course à la chefferie du PQ : Sylvain Gaudreault rend visite aux Madelinots

Publicité

Articles similaires

Le CISSS des Îles n’abandonne pas son projet de logements

Le Centre intégré de santé et de services sociaux...

L’ancien porte-parole de la SQ Claude Doiron subira un procès

L’enquête préliminaire de l’ancien porte-parole de la Sûreté du...

Pêche à l’appât du maquereau : « On est oubliés », disent les pélagiques

Après l’annonce par Pêches et Océans Canada de la réouverture...

Les 35 ans d’Attention FragÎles

L'organisme Attention FragÎles, désormais reconnu comme conseil régional de...

Le candidat à la direction du Parti québécois (PQ) et député de Jonquière, Sylvain Gaudreault, est de passage aux Îles-de-la-Madeleine dans le cadre de sa tournée estivale du Québec.

Jusqu’à lundi, Sylvain Gaudreault sillonnera l’archipel madelinot pour tenter de gagner des appuis dans la course à la chefferie du PQParti québécois. Il sera accompagné du député des Îles-de-la-Madeleine, Joël Arseneau, qui l’appuie en vue du vote.

Le but, explique Sylvain Gaudreault, c’est d’aller à la rencontre des militants et des militantes du Parti québécois des Îles-de-la-Madeleine, tout en respectant les mesures de santé publique, et écouter leurs préoccupations.

Samedi, l’ex-ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire s’arrêtera à la marina de Havre-aux-Maisons, au Resto-Bar chez Jack, au Marché du Village, au Fumoir d’antan, au Café de la Grave et à la microbrasserie À l’abri de la tempête.

Sylvain Gaudreault affirme être particulièrement préoccupé par l’érosion des berges. Il se rendra sur le sentier du Littoral pour constater l’ampleur du phénomène sur les falaises du centre-ville de Cap-aux-Meules.

Le candidat à la chefferie se dit également sensible aux enjeux de télécommunications. On sait qu’il y a eu un problème avec les fameux câbles sous-marins, donc il faut aller chercher des garanties pour l’avenir, affirme Sylvain Gaudreault.

Le député de Jonquière souhaite aussi discuter de l’enjeu des transports et de l’accessibilité au territoire madelinot.

Dans un contexte d’urgence comme celui qu’on vit présentement, on constate que les Îles sont très dépendantes du bon vouloir des provinces maritimes, soutient Sylvain Gaudreault. Ça n’a pas de sens, c’est un territoire québécois! Il va falloir qu’on regarde les alternatives pour une communication entre le Québec et les îles de la Madeleine par la mer.

«Je pense que le gouvernement n’a pas été cherché assez de garanties pour permettre la liaison directe entre les îles et le reste du Québec.» – Sylvain Gaudreault, candidat à la chefferie du Parti québécois

Une lutte à quatre

Quatre candidats se font la lutte pour diriger le Parti québécois, soit Sylvain Gaudreault, Frédéric Bastien, Guy Nantel et Paul St-Pierre Plamondon.

La députée de Gaspé, Méganne Perry Mélançon, et le député madelinot, Joël Arseneau, ont déjà donné leur appui à Sylvain Gaudreault. Quant au député de Bonaventure, Sylvain Roy, il n’a pas encore affiché publiquement ses couleurs.

Sylvain Gaudreault prévoit s’arrêter en Gaspésie avant la fin de la course à la direction du Parti québécois. Le vote pour désigner le futur chef est prévu pour le 9 octobre.

LA UNE : Le candidat à la chefferie du Parti québécois Sylvain Gaudreault sera aux Îles-de-la-Madeleine jusqu’à lundi. PHOTO : RADIO-CANADA