Les visiteurs de l’Est-du-Québec n’ont pas amené la COVID dans leurs bagages

Publicité

Articles similaires

Le CISSS des Îles n’abandonne pas son projet de logements

Le Centre intégré de santé et de services sociaux...

L’ancien porte-parole de la SQ Claude Doiron subira un procès

L’enquête préliminaire de l’ancien porte-parole de la Sûreté du...

Pêche à l’appât du maquereau : « On est oubliés », disent les pélagiques

Après l’annonce par Pêches et Océans Canada de la réouverture...

Les 35 ans d’Attention FragÎles

L'organisme Attention FragÎles, désormais reconnu comme conseil régional de...

L’arrivée massive de touristes dans nos régions n’a pas provoqué de flambée des cas de COVID-19 dans l’Est-du-Québec, même si plusieurs personnes l’appréhendaient.

La proportion de tests positifs effectués auprès de personnes venant de l’extérieur du Bas-Saint-Laurent ou de la Gaspésie demeure très marginale selon des chiffres consultés par Radio-Canada.

Dans un bilan fourni par les Centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, on note qu’à peine 4 % des tests effectués du 1er juin au 3 août 2020 ont été réalisés auprès de personnes de l’extérieur des deux régions.

Tous les tests de dépistage en Gaspésie et au Bas-Saint-Laurent sont centralisés et analysés à Rimouski au centre serveur.

Ainsi, pour 14 724 tests de dépistage analysés, seuls 567 ont été faits auprès de personnes dont l’adresse n’était ni au Bas-Saint-Laurent ni en Gaspésie.

Parmi les personnes testées provenant de l’extérieur de la région, seules deux ont reçu un diagnostic positif au Bas-Saint-Laurent.

Ces deux cas ne sont donc pas ajoutés à notre bilan régional, mais notre équipe de santé publique est responsable de l’enquête, précise dans un courriel la responsable des relations avec les médias du CISSSCentre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent, Ariane Doucet-Michaud.

Pour la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, moins de cinq cas se sont avérés positifs, confirme le CISSS.

Impossible d’isoler les touristes

Bon nombre de personnes s’inquiétaient de l’arrivée massive de touristes lors de la saison estivale dans l’Est-du-Québec, alors que le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie sont devenus des destinations prisées des Québécois ne pouvant pas voyager à l’international cette année.

Des brigades et des cliniques mobiles de dépistage avaient d’ailleurs été déployées dans certaines villes gaspésiennes particulièrement achalandées.

Screen Shot 2020-08-05 at 14.03.58
Des escouades sanitaires avaient été déployées par le CISSS de la Gaspésie pour sensibiliser les touristes. PHOTO : RADIO-CANADA / BRUNO LELIÈVRE

Or, les deux CISSSCentre intégré de santé et de services sociaux notent qu’il leur est impossible de confirmer si les personnes testées étaient des touristes ou simplement des gens ayant oublié d’effectuer leur changement d’adresse auprès de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ).

Les données peuvent représenter un certain portrait de la situation, mais ce n’est pas exact puisqu’il n’est pas possible d’identifier les touristes spécifiquement, précise Mme Doucet-Michaud. Par ailleurs, il est possible que certaines personnes n’aient pas réalisé leur changement d’adresse à la RAMQ. Il n’est également pas possible d’isoler un touriste du Bas-Saint-Laurent en visite en Gaspésie et vice versa.

Le centre d’analyse de Rimouski est toutefois en mesure de donner un aperçu de l’origine des personnes ayant été testées.

Par exemple, près de 200 tests ont été réalisés auprès de personnes provenant de Montréal.

LA UNE : Très peu de cas de COVID-19 dans l’Est-du-Québec sont attribués à des personnes provenant de l’extérieur de la région. PHOTO : RADIO-CANADA / IVANOH DEMERS