Hécatombe de poissons dans l’ouest de l’Île-du-Prince-Édouard

Publicité

Articles similaires

Retrouvailles émouvantes : Le parcours d’une néo-madelinienne

Cette semaine, notre collaboratrice aux Îles-de-la-Madeleine, Stéphanie Benoît nous...

La redevance de 30 $ aux Îles-de-la-Madeleine, une mesure liberticide?

Atteinte à la liberté de circulation, taxation abusive, mesure...

Sauvetage inusité : Une voiture extraite des eaux de l’Étang-du-Nord

Un sauvetage inusité dans les eaux de l'Étang-du-Nord a...

La CTMA fait l’acquisition de Madelinot Courrier

La CTMA annonce l’acquisition de Madelinot Courrier, une entreprise...

Plus de 2000 truites sont mortes dans une petite rivière de l’ouest de la province, selon les autorités à l’Île-du-Prince-Édouard. Il s’agit de la troisième hécatombe de poissons à cet endroit depuis une dizaine d’années.

L’incident s’est produit dans une section d’environ cinq kilomètres de la rivière Montrose, près du petit village d’Alma. C’est un résident de l’endroit dont la propriété est traversée par le cours d’eau qui a prévenu les autorités vendredi.

Les poissons étaient morts depuis plus de deux jours, explique Rosanne MacFarlane, une biologiste provinciale spécialisée dans la pêche en eau douce qui est intervenue sur les lieux de l’incident.

La cause de cette hécatombe de poissons fait l’objet d’une enquête des autorités provinciales et fédérales.

Cause inconnue

Rosanne MacFarlane croit qu’il pourrait être difficile de déterminer la cause de l’incident en raison de l’état de décomposition des truites lors de leur découverte. Le nettoyage de la rivière a d’ailleurs été compliqué, dit-elle, parce que beaucoup de poissons avaient déjà commencé à se décomposer.

Les autorités estiment que quelques centaines de poissons n’ont pas pu être récupérés pendant le nettoyage de la rivière Montrose, vendredi et samedi.

«L’eau coule constamment. Donc tout ce qui aurait pu être présent [dans la rivière] et qui aurait pu avoir tué les poissons a disparu à ce stade-ci.» – Rosanne MacFarlane, biologiste de l’Île-du-Prince-Édouard spécialisée dans la pêche en eau douce

Bien que la cause de cette hécatombe de poissons n’ait pas encore été déterminée, Rosanne MacFarlane rappelle que des incidents semblables dans le passé à l’Île-du-Prince-Édouard ont été causés par des phénomènes naturels, comme un manque d’oxygène dans l’eau en raison du temps chaud, ou par l’activité humaine, comme un écoulement de pesticides agricoles dans des cours d’eau.

Quoi qu’il en soit, ce n’est jamais bon pour un écosystème de perdre un grand nombre d’individus d’une espèce, insiste la biologiste.

C’est la troisième fois qu’un grand nombre de poissons meurent en même temps dans cette section de la rivière Montrose depuis une dizaine d’années. Le premier incident du genre a eu lieu en juillet 2010, et l’autre, au mois d’août 2017.

Nous avons eu [une hécatombe de poissons] il y a trois ans dans ce même cours d’eau, souligne John Lane, le coordonnateur du groupe de protection du bassin versant de la baie de Cascumpec. Ça vous prend aux tripes. Ça vous enlève le vent dans les voiles, ajoute-t-il.

C’est aussi la deuxième fois en 2020 que les autorités à l’Île-du-Prince-Édouard confirment la découverte d’un grand nombre de poissons morts dans un cours d’eau. Début juin, un déversement de fumier dans l’étang Cousins, près de Malpeque, a provoqué la mort d’environ 500 poissons. Les autorités ont pu confirmer la source de ce déversement, mais ne l’ont pas rendue publique.

Avec des renseignements de CBC

LA UNE : Les poissons morts ont été trouvés vendredi et le nettoyage a eu lieu samedi. PHOTO : ROSANNE MACFARLANE/GOUVERNEMENT DE L’Î.-P.-É.