Le taux de chômage se stabilise dans l’Est-du-Québec

Publicité

Articles similaires

Le CISSS des Îles n’abandonne pas son projet de logements

Le Centre intégré de santé et de services sociaux...

L’ancien porte-parole de la SQ Claude Doiron subira un procès

L’enquête préliminaire de l’ancien porte-parole de la Sûreté du...

Pêche à l’appât du maquereau : « On est oubliés », disent les pélagiques

Après l’annonce par Pêches et Océans Canada de la réouverture...

Les 35 ans d’Attention FragÎles

L'organisme Attention FragÎles, désormais reconnu comme conseil régional de...

Le taux de chômage dans l’Est-du-Québec est revenu à normale pour cette période de l’année, après avoir atteint un niveau record au printemps dernier.

En Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, le taux de chômage était de 9,2 % en septembre, soit pratiquement le même taux observé à pareille date l’an dernier, selon Statistiques Canada.

«C’est pratiquement inchangé par rapport à septembre 2019,» constate l’analyste pour Statistiques Canada, Vincent Hardy.

La région enregistre toutefois une baisse de 4500 personnes en emploi dans les 12 derniers mois. Selon l’analyste, cela peut s’expliquer en partie par la baisse de personnes actives sur le marché du travail en raison du vieillissement de la population.

Sur la Côte-Nord, Statistiques Canada rapporte un taux de chômage de 4,9 % pour le mois de septembre, un taux similaire à celui de septembre 2019.

Dans cette région, ce sont 2800 personnes de moins qui sont en situation d’emploi par rapport à l’an passé. Comme en Gaspésie, M. Hardy explique cette baisse par le vieillissement de la population ou par un recul démographique.

«L’emploi est pratiquement inchangé également, donc il n’y a pas nécessairement de croissance par rapport à l’année dernière. La situation a peu changé en termes de personnes en emploi,» précise l’analyste.

Au Bas-Saint-Laurent, le taux de chômage était de 4,1 % en septembre, ce qui s’approche également du taux observé en septembre 2019.

«On voit que la situation s’est améliorée et que l’impact du taux de chômage est beaucoup plus petit que ce que c’était en mai.» – Vincent Hardy, analyste pour Statistiques Canada

En mai 2020, au cœur de la crise économique liée à la pandémie, le taux de chômage a atteint des niveaux records dans l’Est-du-Québec.

Sur la Côte-Nord, le taux de chômage avait fait un bond 8,4 % par rapport au printemps de l’année précédente.

Au Bas-Saint-Laurent, le taux de chômage était de 13,3 % en mai 2020, soit 5,9 % de plus qu’en mai 2019.

Enfin, en Gaspésie et aux Îles, le taux de chômage était plus élevé de 3 % en mai 2020 qu’en mai 2019.

Statistiques Canada souligne que depuis, la situation de l’emploi se rétablit graduellement de mois en mois au Canada.

LA UNE : Le nombre de personnes en emploi dans l’Est-du-Québec est pratiquement le même qu’à l’automne dernier, selon Statistiques Canada. PHOTO : RADIO-CANADA / BEN NELMS