Î.-P.-É. : Le phare de Cap-Egmont est en réparation

Publicité

Articles similaires

Le CISSS des Îles n’abandonne pas son projet de logements

Le Centre intégré de santé et de services sociaux...

L’ancien porte-parole de la SQ Claude Doiron subira un procès

L’enquête préliminaire de l’ancien porte-parole de la Sûreté du...

Pêche à l’appât du maquereau : « On est oubliés », disent les pélagiques

Après l’annonce par Pêches et Océans Canada de la réouverture...

Les 35 ans d’Attention FragÎles

L'organisme Attention FragÎles, désormais reconnu comme conseil régional de...

Reconnu comme édifice fédéral du patrimoine depuis 1991, le phare de Cap-Egmont avait grandement besoin de travaux. La semaine dernière, la garde côtière du Canada a entrepris de changer les fenêtres et de refaire le revêtement extérieur. C’est une occasion d’en apprendre un peu plus sur l’édifice. Les informations qui suivent sont tirées de l’annuaire des désignations patrimoniales fédérales. Elles laissent supposer que l’extérieur du phare devrait être refait conformément à ce qui a fait en sorte qu’il soit reconnu en 1991.

pharedecapegmont3
Photos prise le vendredi 30 octobre. (Photo : J.L.)

«La solide structure à ossature de bois est en bon état et devrait continuer d’être soigneusement entretenue. Le parement en planchettes est conforme à la conception originale. Le garde-fou décoratif en bois d’origine de la plate-forme a été remplacé par un garde-fou tubulaire; un retour au garde-fou d’origine, basé sur des preuves matérielles et des images, améliorerait le caractère patrimonial de la tour. Toutes les installations et finitions intérieures anciennes devraient être conservées», peut-on lire dans le document.

Le phare, accessible par la route, consiste en une tour carrée et évasée, de trois étages de hauteur, à charpente de bois revêtue de bardeaux. La solide tour se termine par une galerie et une imposante lanterne octogonale. Les renvois au classicisme se voient dans l’entrée et les linteaux des fenêtres pourvues de frontons en saillie et dans la corniche moulurée. Les fenêtres à carreaux multiples, à châssis en bois, sont alignées verticalement sur la tour.

Le phare est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

La construction date de 1883, une période marquée par l’intensification des échanges commerciaux après la Confédération canadienne.

À l’origine, la structure comprenait une résidence contiguë pour le gardien. La maison a été enlevée en 1958, mais la tour et le feu continuent d’être en service.

PAR : Jacinthe Laforest
LA UNE : La Garde côtière canadienne a entrepris de refaire l’extérieur du phare de Cap-Egmont qui guide le trafic maritime depuis 1883.