Nouvelle-Écosse : La pêche hors saison pourrait nuire aux stocks de homard, croient des biologistes

Publicité

Articles similaires

Le CISSS des Îles n’abandonne pas son projet de logements

Le Centre intégré de santé et de services sociaux...

L’ancien porte-parole de la SQ Claude Doiron subira un procès

L’enquête préliminaire de l’ancien porte-parole de la Sûreté du...

Pêche à l’appât du maquereau : « On est oubliés », disent les pélagiques

Après l’annonce par Pêches et Océans Canada de la réouverture...

Les 35 ans d’Attention FragÎles

L'organisme Attention FragÎles, désormais reconnu comme conseil régional de...

Des biologistes s’inquiètent de l’effet de la pêche hors saison, dans le sud-ouest de la Nouvelle-Écosse, sur les stocks de homard. Pêches et Océans a saisi plus de 500 casiers à homard dans la baie Sainte-Marie au cours des derniers jours.

casiers, on peut avoir un impact sur la ressource dans la région","text":"C’est certain que plus de 500casiers, on peut avoir un impact sur la ressource dans la région"}}">C’est certain que plus de 500 casiers, on peut avoir un impact sur la ressource dans la région, fait valoir Fred Whoriskey, directeur général d’Ocean Tracking Network et professeur adjoint en biologie à l’Université Dalhousie.

Pour moi, c’est un drapeau qui est levé, ça soulève des questions très sérieuses au niveau de la conservation, ajoute-t-il.

Fred Whoriskey craint, à l’instar des pêcheurs autochtones et non autochtones dans la région, que des individus tentent de profiter de la confusion entourant la pêche de subsistance convenable pour faire de la pêche illégale, à l’extérieure des saisons définies par le gouvernement fédéral.

En septembre, la Première Nation micmaque de Sipekne’katik a lancé sa pêche de subsistance convenable au quai de Saulnierville. Il s’agissait d’une dizaine de bateaux avec une cinquantaine de casiers à homards chacun. Mais cette pêche est dénoncée par les pêcheurs non autochtones, selon lesquels une pêche hors saison aurait un impact sur les stocks de homard dans la baie Sainte-Marie.

Les agents des pêches ont saisi des casiers appartenant à des non-Autochtones et à des Autochtones. Une partie de ces casiers appartiennent à des pêcheurs de la communauté de Sipekne’katik.

Je suis inquiet spécifiquement lorsqu’on entend des histoires de [homards] morts à l’intérieur des casiers, parce que ces casiers ne sont pas en train d’être entretenus comme il faut. C’est un gaspillage incroyable. Ça met à risque la conservation de cette ressource pour l’avenir, pour les gens qui habitent dans ces communautés, dit Fred Whoriskey.

Parmi les casiers saisis, 6000 homards ont été trouvés vivants et d’autres ont été trouvés morts. Pêches et Océans n’a pas indiqué la quantité.

L’Union des pêcheurs des Maritimes soutient que des milliers de casiers à homard sont utilisés hors saison, sans aucune forme de contrôle.

LA UNE : Un bateau de pêche quitte le quai de Meteghan, en Nouvelle-Écosse. PHOTO : RADIO-CANADA / NICOLAS STEINBACH