La pêche au crabe des neiges est maintenant certifiée durable

Publicité

Articles similaires

L’abondance du homard pourrait-elle offrir plus de travail aux pêcheurs?

À travers son analyse du marché, l’Institut économique de...

Redevance aux Îles : « La Municipalité prend le taureau par les cornes »

La redevance de 30 $ que la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine...

Les équipements de Total Océan resteront dans l’archipel

Le Centre collégial de transfert technologique (CCTT) de Saint-Félicien,...

Le CISSS des Îles n’abandonne pas son projet de logements

Le Centre intégré de santé et de services sociaux...

La pêche au crabe des neiges dans l’estuaire et le nord du golfe du Saint-Laurent est maintenant certifiée durable par le Marine Stewardship Council (MSC).

Cette certification internationale signifie que cette industrie respecte des normes qui visent à préserver l’écosystème marin.

Les zones de pêche 12A à 17 sont maintenant certifiées. Seule la zone 12B n’a toujours pas obtenu l’approbation du MSC (Marine Stewardship Council).

Capture d’écran, le 2020-12-18 à 18.12.30
Carte de pêche au crabe des neiges de Pêches et Océans Canada PHOTO : RADIO-CANADA / SITE WEB DE PÊCHES ET OCÉANS CANADA

Cette certification atteste qu’il n’y a pas de surpêche, que le produit est de qualité supérieure et que les pêcheurs se soumettent aux règles les plus strictes en matière de pêche durable.

Selon le directeur général de l’Association québécoise de l’industrie de la pêche (AQIP), Jean-Paul Gagné, il s’agit d’un avantage pour la commercialisation, puisque de plus en plus de consommateurs recherchent des produits issus d’une pêche durable.

Ce n’est pas obligatoire, mais c’est recommandé, dit-il. MSC.","text":"On va favoriser du crabe qui a la certification MSC."}}">On va favoriser du crabe qui a la certification MSC.

«Le Marine Stewardship Council, c’est à peu près la norme la plus sévère et la plus reconnue mondialement. […] Au Japon, c’est rendu obligatoire quasiment partout.» – Jean-Paul Gagné, directeur général de l’Association québécoise de l’industrie de la pêche (AQIP)

Selon M. Gagné, les pêcheurs sont très contents. Il leur a fallu beaucoup de patience. C’est une demande qui a été formulée en 2016. Pour l’obtenir, l’industrie a dû soumettre un plan d’action.

La certification est maintenant accordée pour une période de cinq ans.

LA UNE : La pêche au crabe des neiges est attendue avec impatience au printemps dans l’Est-du-Québec (archives). PHOTO : RADIO-CANADA / JEAN-LOUIS BORDELEAU