Pêcheurs disparus : les recherches aériennes suspendues en Nouvelle-Écosse

Publicité

Articles similaires

Le CISSS des Îles n’abandonne pas son projet de logements

Le Centre intégré de santé et de services sociaux...

L’ancien porte-parole de la SQ Claude Doiron subira un procès

L’enquête préliminaire de l’ancien porte-parole de la Sûreté du...

Pêche à l’appât du maquereau : « On est oubliés », disent les pélagiques

Après l’annonce par Pêches et Océans Canada de la réouverture...

Les 35 ans d’Attention FragÎles

L'organisme Attention FragÎles, désormais reconnu comme conseil régional de...
Les recherches aériennes pour retrouver les cinq pêcheurs qui travaillaient sur un bateau aux pétoncles qui a coulé dans la baie de Fundy, en Nouvelle-Écosse, ont été suspendues jusqu’à dimanche.

 

Quant aux fouilles au sol, elles ont été interrompues pour une durée indéterminée. Dans un communiqué, la GRC (Gendarmerie royale du Canada) a mentionné qu’un hélicoptère du ministère provincial des Terres et des Forêts a été utilisé vendredi pour survoler 20 kilomètres de côte de la Nouvelle-Écosse entre Hillsburn et Morden, le long de la rive sud-ouest de la province.

La recherche n’a pas permis de trouver les pêcheurs disparus ni aucun débris du bateau, qui a coulé tôt mardi matin avec six personnes à bord.

Le communiqué de la police indique que les recherches au sol ont été suspendues vendredi et n’ont pas eu lieu samedi en raison de problèmes de sécurité liés aux conditions météorologiques.

Cette décision a été prise après avoir évalué le terrain et la marée du haut des airs et au sol. Les conditions étaient jugées dangereuses, souligne la Gendarmerie royale du Canada.

Le corps d’un pêcheur a été retrouvé mardi soir, mais le bateau et les autres membres d’équipage ainsi que le capitaine n’ont pas encore été trouvés.

Le navire de pêche appartient à Yarmouth Sea Products, qui a déclaré jeudi dans un communiqué que Digby était le port d’attache du bateau.

Les propriétaires ont expliqué qu’un événement inconnu a fait chavirer le bateau, car aucun appel de détresse n’a été émis par radio.

Le Centre conjoint de coordination de sauvetage, à Halifax, a été alerté d’un problème mardi à 5 h 50, heure locale, lorsqu’il a reçu un signal de la radiobalise de localisation d’urgence du bateau, un dispositif qui se déclenche automatiquement lorsqu’il est submergé.

La boîte noire qui suit la progression du navire a été vérifiée par la compagnie. Celle-ci a déclaré qu’il avait été déterminé que le bateau avait quitté le lieu de pêche vers 1 h du matin le 15 décembre.

L’entreprise affirme que les prévisions indiquaient que le temps se détériorerait plus tard dans la journée de lundi et mardi, et que par conséquent, les navires avaient quitté les lieux de pêche de la baie et retournaient à Digby.

Le Bureau de la sécurité des transports (BST – Bureau de la sécurité des transports du Canada) a envoyé une équipe pour déterminer le niveau d’enquête qui sera effectué.

Les hommes à bord du bateau disparu étaient Aaron Cogswell, Leonard Gabriel, Daniel Forbes, Michael Drake, Eugene Francis et le capitaine du bateau, Charles Roberts.

La soeur cadette de Michael DrakeRaelene Carroll, a mentionné en entrevue que le corps retrouvé mardi était celui de son frère.

Michael Drake, 48 ans, était originaire de Fortune, une municipalité de Terre-Neuve-et-Labrador, dans la péninsule de Burin. Mme Carroll a indiqué que la famille était en processus pour ramener le corps dans la province.

PAR La Presse canadienne

LA UNE : Les pêcheurs disparus sont Michael Drake, Aaron Cogswell et le capitaine Charles Roberts, ainsi que Daniel Forbes, Geno Francis et Leonard Gabriel. PHOTO : FACEBOOK