Le prix d’une course en taxi coûtera 1,05 $ de plus dès le 1er janvier

Publicité

Articles similaires

Retrouvailles émouvantes : Le parcours d’une néo-madelinienne

Cette semaine, notre collaboratrice aux Îles-de-la-Madeleine, Stéphanie Benoît nous...

La redevance de 30 $ aux Îles-de-la-Madeleine, une mesure liberticide?

Atteinte à la liberté de circulation, taxation abusive, mesure...

Sauvetage inusité : Une voiture extraite des eaux de l’Étang-du-Nord

Un sauvetage inusité dans les eaux de l'Étang-du-Nord a...

La CTMA fait l’acquisition de Madelinot Courrier

La CTMA annonce l’acquisition de Madelinot Courrier, une entreprise...

À partir du 1er janvier, les taxis de la province auront l’obligation de percevoir un montant de 1,05 $ supplémentaire sur le prix de départ de la plupart des courses, qu’ils devront remettre à Revenu Québec.

Cette redevance, inscrite dans la loi 17, sert à financer un programme d’indemnisation des propriétaires de taxis, dont le permis est devenu caduc depuis l’entrée en vigueur de la loi sur la dérèglementation de l’industrie.

André Desrosiers, propriétaire Radio Carillon Taxi à Sept-Îles, ne mâche pas ses mots.

«C’est un chiard.» – André Desrosiers, propriétaire de Radio Carillon Taxi à Sept-Îles

Percevoir ce montant représente un lourd fardeau administratif pour son entreprise. On ne le sait pas vraiment, où est-ce qu’on s’en va avec ça, déplore-t-il.

En tant que propriétaire, il devra notamment déduire les redevances sur la paie de ses chauffeurs.

Le type de course effectuée apporte aussi un degré supplémentaire de complexité, estime Serge Lebreux, porte-parole de l’Association des taxis des régions du Québec. Par exemple, pour les courses de transport adapté, la loi n’impose pas de percevoir la redevance.

: si je fais un transport collectif ou un transport adapté, je n’ai pas le droit de charger la redevance, donc ça me prend un système à l’interne qui va être capable de définir les nouveaux paramètres","text":"La perception de la redevance n’est pas applicable à toutes les courses: si je fais un transport collectif ou un transport adapté, je n’ai pas le droit de charger la redevance, donc ça me prend un système à l’interne qui va être capable de définir les nouveaux paramètres"}}">La perception de la redevance n’est pas applicable à toutes les courses : si je fais un transport collectif ou un transport adapté, je n’ai pas le droit de charger la redevance, donc ça me prend un système à l’interne qui va être capable de définir les nouveaux paramètres, explique-t-il.

Selon lui, cette nouvelle réalité va poser problème pour de nombreuses entreprises de taxi de l’Est-du-Québec, qui ne disposent pas des ressources pour percevoir et déclarer cette nouvelle redevance.

En Gaspésie, ce ne sont pas toutes les compagnies qui sont équipées de logiciels, c’est fait à la mitaine, explique-t-il. C’est un fardeau administratif de plus pour les compagnies de taxi qui ne sont pas équipées de logiciels.

La loi 17 est entrée en vigueur le 10 octobre dernier.

LA UNE : Les chauffeurs de taxi devront percevoir une redevance dès le 1er janvier (archives). PHOTO : RADIO-CANADA / JEAN-FRANÇOIS DESCHÊNES

Article précédent
Article suivant