Retrouver les pêcheurs disparus en Nouvelle-Écosse sera « difficile »

Publicité

Articles similaires

Le CISSS des Îles n’abandonne pas son projet de logements

Le Centre intégré de santé et de services sociaux...

L’ancien porte-parole de la SQ Claude Doiron subira un procès

L’enquête préliminaire de l’ancien porte-parole de la Sûreté du...

Pêche à l’appât du maquereau : « On est oubliés », disent les pélagiques

Après l’annonce par Pêches et Océans Canada de la réouverture...

Les 35 ans d’Attention FragÎles

L'organisme Attention FragÎles, désormais reconnu comme conseil régional de...

Un vétéran du secteur de la plongée en Nouvelle-Écosse affirme que les marées et la profondeur de la baie de Fundy présenteront des défis pour retrouver les corps de pêcheurs disparus, si l’épave d’un dragueur à pétoncles qui a coulé le mois dernier peut être localisée.

Shawn MacPhail, le directeur des opérations de Dominion Diving à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse, explique que les courants et marées opposés sur la baie en font souvent « un endroit très difficile pour effectuer des plongées ».

L’entreprise a dirigé plusieurs plongées près de l’embouchure de la baie et a utilisé ses véhicules sous-marins télécommandés dans des endroits de la région.

Depuis le naufrage du Chief William Saulis le 15 décembre, le corps d’un membre d’équipage, Michael Drake, a été retrouvé le long de la côte au nord de Digby. Les membres d’équipage Aaron Cogswell, Leonard Gabriel, Dan Forbes et Geno Francis, ainsi que le capitaine Charles Roberts sont toujours portés disparus.

La mère de M. Cogswell espère que la police et les organismes fédéraux pourront localiser et rapatrier le corps de son fils s’il est toujours à bord de l’épave.

Un porte-parole de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) a indiqué que des activités de sonar étaient en cours lundi pour tenter de localiser le navire, qui, selon le Bureau de la sécurité des transports, est descendu à environ 61 mètres de profondeur sous l’eau, à environ 4,8 kilomètres au large de la côte sud-ouest de la Nouvelle-Écosse.

Le sergent Andrew Joyce, un porte-parole de la GRC, a indiqué que l’équipe n’avait pas localisé le dragueur lundi.

LA UNE : Les recherches de la Garde côtière canadienne dans la baie de Fundy, le mercredi 16 décembre 2020 PHOTO : LA PRESSE CANADIENNE / ANDREW VAUGHAN