Îles-de-la-Madeleine: les télécommunications seront maintenues en cas de bris de câbles

Publicité

Articles similaires

Le CISSS des Îles n’abandonne pas son projet de logements

Le Centre intégré de santé et de services sociaux...

L’ancien porte-parole de la SQ Claude Doiron subira un procès

L’enquête préliminaire de l’ancien porte-parole de la Sûreté du...

Pêche à l’appât du maquereau : « On est oubliés », disent les pélagiques

Après l’annonce par Pêches et Océans Canada de la réouverture...

Les 35 ans d’Attention FragÎles

L'organisme Attention FragÎles, désormais reconnu comme conseil régional de...

Les principaux services de télécommunications seront maintenus aux Îles-de-la-Madeleine en cas de bris simultané des deux câbles optiques sous-marins, car un nouveau lien micro-onde prendra la relève au besoin.

D’une capacité de 2,7 gigabits par seconde, ce nouveau lien, situé en Nouvelle-Écosse, assurera la sécurité des Madelinots en permettant de maintenir les services téléphoniques résidentiels et cellulaires, ainsi que les services internet, dans l’éventualité d’un bris simultané des deux câbles sous-marins, comme ce fut le cas le 29 novembre 2018. À cette date, les insulaires avaient été sans liens de télécommunications avec le continent pendant plusieurs heures.

«Les citoyens des Îles-de-la-Madeleine ne seront plus coupés du reste du monde en cas de tempête et de bris des câbles sous-marins», a indiqué lundi Gilles Bélanger, adjoint parlementaire du premier ministre, en soulignant que le bris simultané des deux câbles est un cas de figure rarissime, mais tout de même possible. Sous l’égide de François Legault, M. Bélanger travaille notamment pour que tous les Québécois aient un accès à une connexion internet haute vitesse d’ici 2022, comme promis par le gouvernement caquiste.

Des investissements de 1,1 M$, assumés aux deux tiers par le gouvernement du Québec, ont été nécessaires pour activer ce nouveau lien micro-onde. Il assurera ainsi la robustesse du réseau d’ici la mise en service éventuelle d’un troisième câble de télécommunications sous-marin entre la Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine.