Édition record pour Vague d’Espoir !

Publicité

Articles similaires

Le CISSS des Îles n’abandonne pas son projet de logements

Le Centre intégré de santé et de services sociaux...

L’ancien porte-parole de la SQ Claude Doiron subira un procès

L’enquête préliminaire de l’ancien porte-parole de la Sûreté du...

Pêche à l’appât du maquereau : « On est oubliés », disent les pélagiques

Après l’annonce par Pêches et Océans Canada de la réouverture...

Les 35 ans d’Attention FragÎles

L'organisme Attention FragÎles, désormais reconnu comme conseil régional de...

Le 1er janvier dernier, plus de 70 personnes se sont jetées à l’eau glacée pour amasser des dons pour le fonds Francine-Daigle de la Fondation santé de l’archipel, dans le cadre de la 4e édition de l’événement Vague d’Espoir.

Le comité organisationnel est très fier d’annoncer que 14 041$ ont été amassés cette année, ce qui représente plus que le total des dons récoltés durant les trois années précédentes. En plus des baignades des Madelinots dispersés un peu partout sur le territoire des Îles, de la Grande-Entrée jusqu’au Bassin, le mouvement de solidarité s’est même rendu jusqu’en Montérégie, en passant par Lanaudière, la Côte Nord et dans le Bas du fleuve.

Considérant les mesures sanitaires en place au moment de l’événement, l’habituel rassemblement sur la plage de la Dune du Sud n’a pas pu avoir lieu. Les organisateurs de l’événement ont plutôt opté pour une formule adaptée qui invitait les gens à former de petits groupes avec leurs proches (bulles) et à sauter à l’eau le 1er janvier.

Le comité souhaite remercier toutes les personnes qui ont participé à la baignade ainsi que tous ceux et celles qui ont donné généreusement. Chacun des dollars récoltés permet de faire une différence concrète dans la vie de personnes de notre communauté. La 4e édition de Vague d’Espoir est une grande réussite collective.

Un merci spécial au député Joël Arseneau pour sa participation à la baignade et à l’Assemblée nationale du Québec pour son appui à la cause.

Vague d’Espoir est une baignade hivernale qui découle d’une tradition familiale, d’un défi que Jean Richard lançait chaque année à sa famille. Suite au décès de M. Richard en 2017 des suites d’un cancer, sa famille a non seulement décidé de continuer la tradition mais également d’en faire un événement caritatif permettant d’amasser des fonds, d’abord remis à la Société canadienne de recherche sur le cancer puis, depuis deux ans, au fonds Francine-Daigle de la Fondation santé de l’archipel. Ainsi, les dons récoltés permettent d’améliorer la qualité des soins de santé offerts aux personnes aPeintes de cancer et leurs proches.

Un volet sensibilisation s’ajoutait également cette année alors que Dolorès Cyr, veuve de Jean Richard, venait tout juste de recevoir un diagnostic de cancer du sein, découvert par hasard lors d’une mammographie de routine. La famille Richard et le comité organisationnel de Vague d’Espoir a sensibilisé la population quant à l’importance du dépistage.

Source : Vague d’Espoir
LA UNE : Des baigneurs courageux à la Dune-du-Sud.