Restrictions au quai de Cap-aux-Meules : des assouplissements promis

Publicité

Articles similaires

Le CISSS des Îles n’abandonne pas son projet de logements

Le Centre intégré de santé et de services sociaux...

L’ancien porte-parole de la SQ Claude Doiron subira un procès

L’enquête préliminaire de l’ancien porte-parole de la Sûreté du...

Pêche à l’appât du maquereau : « On est oubliés », disent les pélagiques

Après l’annonce par Pêches et Océans Canada de la réouverture...

Les 35 ans d’Attention FragÎles

L'organisme Attention FragÎles, désormais reconnu comme conseil régional de...

La députée fédérale de Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, Diane Lebouthillier, a annoncé en fin de journée vendredi que Transports Canada pourrait redonner accès à certaines bornes d’amarrage condamnées au quai de Cap-aux-Meules. Plus tôt dans la journée, les Madelinots avaient vivement dénoncé l’inaction d’Ottawa dans le dossier.

«Transports Canada est en mode solution afin de rouvrir de façon sécuritaire certaines bornes d’amarrage qui ont été fermées sur le quai des pêcheurs. On travaille aussi pour permettre l’amarrage de bateaux au quai des pétroliers et celui de la CTMA, » affirme Diane Lebouthillier.

La députée fédérale n’est toutefois pas en mesure de préciser combien des 11 bornes condamnées, sur un total de 24, pourraient être à nouveau utilisées par les pêcheurs.

Je n’annonce pas qu’on va pouvoir utiliser toutes les mêmes bornes d’amarrage qu’auparavant, précise-t-elle.

Capture d’écran, le 2021-03-27 à 14.17.00
Des boîtes de bois ont été apposées sur les bornes d’amarrage pour empêcher les bateaux d’accoster. PHOTO : RADIO-CANADA / ISABELLE LAROSE

L’élue gaspésienne ajoute qu’Ottawa précisera la nature des assouplissements qui seront mis en œuvre. Je vais laisser à Transports Canada le soin de donner ces informations-là qui sont beaucoup plus pointues, indique Mme Lebouthillier.

Capture d’écran, le 2021-03-27 à 14.17.10
La députée de Gaspésie–Les-Îles-de-la-Madeleine et ministre du Revenu national, Diane Lebouthillier PHOTO : LA PRESSE CANADIENNE / ADRIAN WYLD

Diane Lebouthillier mentionne également qu’un représentant de Transports Canada se rendra aux Îles-de-la-Madeleine la semaine prochaine afin d’être directement en contact avec les intervenants du milieu.

Depuis le début du mois de mars, Ottawa interdit la circulation des véhicules lourds et a réduit de moitié l’espace d’amarrage au quai de Cap-aux-Meules en raison d’une diminution de la capacité portante du quai.

«La capacité portante des portions ouvertes du quai est actuellement de 12 kPa, ce qui correspond à la moitié de la capacité portante d’origine lorsque le quai a été bâti en 1971 selon Transports Canada.

Tir groupé des Madelinots en matinée

Vendredi matin, la Communauté maritime des Îles, la Coopérative de transport maritime et aérien (CTMA), le Regroupement des utilisateurs du port de Cap-aux-Meules ainsi que les transformateurs de produits marins LA Renaissance et Fruits de mer Madeleine avaient convié la presse pour déplorer l’immobilisme de Transports Canada face à la dégradation de ses propres installations.

La communauté réclame de voir le rapport d’inspection de novembre qui a provoqué la mise en place des restrictions d’utilisation du quai. Le service juridique de la CTMA en a fait la demande, mais le fédéral a refusé.

Transports Canada refuse de dévoiler le rapport parce qu’il dit qu’il est encore préliminaire, explique le directeur de la CTMA, Emmanuel Aucoin. Pourquoi avoir créé une crise avec un rapport qui n’est pas final? Transport Canada nous répond que c’est parce que la dégradation du quai est très grave, mais si c’est si grave, on aurait dû aviser les usagers bien avant. Ils ont fait l’inspection en novembre et on a été avisés en février.

Capture d’écran, le 2021-03-27 à 14.17.20
Emmanuel Aucoin est directeur général de la Coopérative de transport maritime et aérien (CTMA). PHOTO : RADIO-CANADA / ISABELLE LAROSE

La communauté madelinienne demande aussi à Ottawa de présenter rapidement un plan d’investissement pour réhabiliter le quai.

Le maire des Îles-de-la-Madeleine, Jonathan Lapierre, affirme que ce n’est pas aux Madelinots de payer le prix de l’immobilisme de Transports Canada.

«Depuis trop longtemps, le milieu compense l’inaction de Transport Canada. Le milieu supplée à l’abandon de Transports Canada à l’égard de l’infrastructure portuaire. Ce temps-là est révolu.» – Jonathan Lapierre, maire des Îles-de-la-Madeleine

«On se bute depuis pratiquement 10 ans à l’inaction de Transport Canada. J’ai honte de cette situation-là,» ça n’a aucun bon sens, ajoute le directeur du Regroupement des utilisateurs du port de Cap-aux-Meules, Jocelyn Thériault.

Capture d’écran, le 2021-03-27 à 14.17.37
Les restrictions d’utilisation entravent le travail des pêcheurs et limitent la capacité d’accès au quai de Cap-aux-Meules. PHOTO : RADIO-CANADA / ISABELLE LAROSE

La CTMA a déjà investi plus de 15 000 $ pour acheter des bouées à placer entre le quai et le bateau dans le but de réduire la charge du remorqueur Spanish Mist. Ce dernier est attaché dans une section où l’amarrage est dorénavant interdit, mais il est impossible de le déplacer en raison de contraintes électriques selon la CTMA.

«De toute évidence, les gens à qui on parle à Québec ne comprennent pas l’importance du quai de Cap-aux-Meules et ne comprennent pas les conséquences de leur inaction et de leurs décisions.» – Emmanuel Aucoin, président de la CTMA

Capture d’écran, le 2021-03-27 à 14.17.48
La communauté madelinienne reproche à Transports Canada de n’avoir pas investi dans les dernières années pour mettre à niveau la structure. PHOTO : RADIO-CANADA / ISABELLE LAROSE

Des industriels toujours sans réponse

À quelques jours de l’ouverture de la saison de pêche au crabe dans la zone 12, deux industriels doivent également déplacer leur station de réception des captures en raison des restrictions d’usage.

Capture d’écran, le 2021-03-27 à 14.18.00
Les postes de travail des industriels devront être déplacés. PHOTO : RADIO-CANADA / ISABELLE LAROSE

Ottawa ne leur a pas encore donné d’indications précises concernant l’endroit où ils pourront se réinstaller sur le quai, alors que le déménagement des infrastructures prendra plusieurs jours et coûtera plusieurs milliers de dollars.

J’ai demandé à Transport Canada si le déménagement de notre station de débarquement allait être temporaire ou permanent et quel était le plan pour réparer le quai, mais ils n’ont pas pu me répondre parce qu’il n’y avait pas de plan, explique le directeur des opérations chez Fruits de mer Madeleine, Pascal Harvie. Il estime que le déménagement de sa station de travail coûtera près de 50 000 $.

La députée Diane Lebouthillier a précisé vendredi en fin de journée que Transports Canada annoncerait bientôt les modalités entourant la relocalisation des stations de travail des industriels.

Aux îles de la Madeleine, le port de Cap-aux-Meules est le seul à pouvoir accueillir plusieurs crabiers de grande taille, en raison de sa profondeur. Sa capacité d’accueil est toutefois limitée.

LA UNE : Depuis plusieurs années, les utilisateurs du port de Cap-aux-Meules demandent des réaménagements et des travaux aux autorités compétentes. PHOTO : RADIO-CANADA / ISABELLE LAROSE