Remplir les grottes de Cap-aux-Meules pour stabiliser la falaise

Publicité

Articles similaires

Le CISSS des Îles n’abandonne pas son projet de logements

Le Centre intégré de santé et de services sociaux...

L’ancien porte-parole de la SQ Claude Doiron subira un procès

L’enquête préliminaire de l’ancien porte-parole de la Sûreté du...

Pêche à l’appât du maquereau : « On est oubliés », disent les pélagiques

Après l’annonce par Pêches et Océans Canada de la réouverture...

Les 35 ans d’Attention FragÎles

L'organisme Attention FragÎles, désormais reconnu comme conseil régional de...

Les travaux d’urgence qui visent à freiner l’érosion près d’un bâtiment commercial, à Cap-aux-Meules, commencent. Les équipes se sont installées lundi et les pelles étaient au travail sur le bord de la grève mardi. Un soulagement pour le propriétaire Patrick Chevarie.

«La machinerie était arrivée sur place mardi. Je suis en train de regarder […], ça fait longtemps que je l’attends cette image-là!,» raconte Patrick Chevarie.

Le Madelinot est le premier homme d’affaires à obtenir les autorisations gouvernementales requises pour ce genre de travaux. «Ce qu’on fait, c’est essayer de sauver le bâtiment. Essayer d’arrêter que l’érosion ait s’accoter en dessous du cap et qu’elle ait en dessous du bâtiment.»

« On va protéger tout le cap derrière le bâtiment. C’est la phase numéro 1 et la phase numéro 2 va arriver plus tard. » — Patrick Chevarie, homme d’affaires madelinot

Le bâtiment abrite le Cinéma Cyrco, des restaurants, les bureaux de Service Canada, des appartements de tourisme, un coiffeur et une entreprise de communication.

Depuis le passage de la tempête Dorian aux Îles-de-la-Madeleine, la falaise se ronge un peu plus tous les jours, selon M. Chevarie.

«Ce qu’on voit avec nos yeux ça paraît mal, mais ça n’est pas un problème. En dessous du bâtiment les grottes creusent avec les tempêtes et s’en viennent de plus en plus creuses. Ça devient dangereux pour la structure du bâtiment,» soutient-il.

D’après l’homme d’affaires, les travaux de stabilisation devraient durer trois semaines, dont deux semaines pour remplir les grottes à partir de la plage avec de grosses roches devant pour protéger la falaise et une semaine pour aménager le terrain.

Une aide financière du gouvernement permet de réaliser les travaux. La partie de la falaise qui sera protégée derrière le bâtiment est d’une longueur de près de 85 mètres.

Patrick Chevarie indique également que dès cet automne, un second projet de remplissage pour protéger la falaise sur une longueur de 820 mètres sera mis en branle.


  BON PIED, BONNE HEURE! Cinéma Cyrco : entrevue avec Patrick Chevarie


LA UNE : Patrick Chevarie a bien hâte que les travaux d’urgence et le vaste chantier de stabilisation des falaises soient complétés pour tourner la page. PHOTO : Radio-Canada / Isabelle Larose